Cartouche, de Michel Peyramaure

Découvrez l’histoire de Cartouche, célèbre bandit du XVIIIème siècle, avec ce roman historique de Michel Peyramaure.

L’histoire de Cartouche

Cartouche est le fils d’un maître-tonnelier, ancien mercenaire allemand qui l’élève avec rigueur. Mais le jeune garçon n’est pas fait pour mener une humble vie d’artisan, avec un quotidien bien rangé. Victime de l’influence d’une bande de vauriens à l’adolescence, il prend goût à la rapine et finit par s’enfuir de chez lui pour éviter la maison de correction. Errant dans Paris, il se lie d’amitié avec une bande de bohémiens. Commence une vie d’aventures, où, le jeune Cartouche se fait remarquer pour son habileté, son charisme et sa maîtrise des armes.

Un temps dans l’armée, parfois au service de puissants, il finit par se réfugier dans le crime. Rassemblant une bande d’anciens soldats, il terrorise la population de Paris des années durant. Toutefois, malgré tous ses crimes, Cartouche séduit par son sens de l’humour et son attitude décalée, qui aux yeux de certaines, fait de lui un véritable gentleman, talentueux, élégant et non dénué d’esprit.

Mais ses forfaits dérangent de plus en plus, et la popularité qu’il a acquis auprès d’une partie de la population ne suffit plus à la protéger. Les autorités mettent tous les moyens à leur disposition pour le capturer et finissent par le saisir au petit matin, dans un cabaret.  Cartouche est condamné à mort, et finalement exécuté le 28 novembre 1721.

Pourquoi faut-il le lire ?

Cartouche… Ce nom ne vous est sûrement pas inconnu. Si Cartouche est un célèbre bandit du début du XVIIIème siècle dont le nom a traversé les âges, peu connaissent son histoire. Le personnage, ici, est démystifié par Michel Peyramaure qui nous livre une biographie, certes largement romancée, mais offrant néanmoins une part de véracité qui éloigne ce bandit de la légende, sans pour autant dresser contre lui un procès d’intention.

Cartouche, de Michel Peyramaure, est une intrusion dans un Paris oublié, où les ruelles regorgent de détrousseurs, et où les belles, parées de bijoux, rêvent secrètement en leur hôtel particulier de vivre l’aventure que leur quotidien leur interdit.