Les ondes de la tourmente, de Marc Devirnoy

Lorsqu’on évoque la Seconde Guerre Mondiale, on pense batailles de chars et débarquements. Les ondes de la tourmente nous parlent surtout d’une autre guerre, celle que se livrent les services de propagandes des deux bords.

L’histoire des ondes de la tourmente

Ernest Klein est fasciné très jeune par la radio et les possibilités qu’elle offre. Lorrain de naissance, il va parvenir à intégrer Radio Strasbourg dès son lancement en 1930. Fondée par les autorités françaises, elle avait pour ambition de promouvoir, aux portes de l’Allemagne et dans deux régions qui ont un pied des deux côtés du Rhin, une certaine vision de la culture, aidant ainsi au rapprochement des peuples.

Mais que peuvent les ondes quand claquent les bottes dans la rue ? Ernest Klein a rendez-vous avec l’Histoire : saura-t-il se comporter en conformité avec ses idéaux ? Fera-t-il preuve de courage, ou de coupable lâcheté ?

Mais, s’il décide d’entrer dans la lutte, par l’arme ou le micro, Ernest pourra-t-il mener de front son autre combat, celui de sa vie sentimentale ? Car Ernest aime un autre garçon, et cette inclination, dans l’Europe des années 1930, peut avoir de funestes conséquences.

Pourquoi faut-il le lire ?

Les ondes de la tourmente mêle la grande Histoire avec un récit intimiste particulièrement touchant. Le style de Marc Devirnoy est concis, et au service de son récit. On y sent, tout au long du livre, la part affective forte de l’auteur, qui croit au bien-fondé de son récit et s’attache à mettre de son coeur et de son énergie à l’ouvrage. L’ambiance des cercles intellectuels de Paris et Berlin nous présentent aussi une autre facette de la Seconde Guerre Mondiale, des conflits dans des milieux qui hésitent entre une discrétion feutrée et une extravagance presque tragique, loin des batailles épiques que nous connaissons traditionnellement.

Découvrez le site officiel des Ondes de la Tourmente.