Sator, l'énigme du carré magique, d'Alain Le Ninèze

Alain Le Ninèze nous révèle les secrets de ce carré magique aux multiples palindromes et aux propriétés prétendument merveilleuses

L’histoire de Sator, l’énigme du carré magique

En 62-67 après Jésus Christ, Rome domine une grande partie de l’Europe et de la Méditerranée, dont la ville de Jérusalem, berceau d’une nouvelle religion qui saura s’imposer sur touts les continents, mais qui en est encore à ses balbutiements. En Judée, Ponce Pilate a disparu il y a plus de trente ans. Lucien Albinus est l’actuel procurateur de cette province aux confins de l’empire. Pour satisfaire son oncle, un certain Balbus Pison, personnage influent et sénateur romain, mais aussi converti dans la clandestinité à la nouvelle religion, Albinus se lance dans une enquête portant sur ce mystérieux carré à 25 lettres qui sert à la fois de clef et de signe de ralliement aux chrétiens.

Son enquête va le conduire sur les terres qui ont vu le Messie, à la rencontre des anciens qui ont pu le connaître, et qui ont pu assister à son procès puis à son chemin de croix. Mais l’époque est troublée. En Judée, le peuple juif se soulève, tandis qu’à Rome, un complot auquel est mêlé Balbus tente de mettre un terme au règne du cruel Néron. Ce dernier rêve de pousser les chrétiens de la capitale à se rebeller contre celui qui, a ses yeux, est la marionnette, voire l’incarnation de la Bête.

Pourquoi faut-il le lire ?

Des archéologues ont retrouvé ce fameux carré, qui a fait couler beaucoup d’encre et enflammé d’innombrables discussions chez les occultistes, dans les ruines de Pompéi. Si celui-ci a été daté de 62 après JC, d’autres inscriptions représentant le même carré, parfois de simples graffitis, ont été retrouvés un peu partout dans la chrétienté.

Lucius Albinus, le héros du roman d’Alain Le Ninèze, apporte une lumière nouvelle sur ce mystérieux symbole. Parviendra-t-il à en déchiffrer tous les mystères ? Vous le saurez en lisant Sator, l’énigme du carré magique, dont la qualité a été reconnue par le prix Jean d’Heurs du roman historique.

Le carré magique