La Kahina, reine des Aurès, d’Isaure De Saint-Pierre

Plongez au coeur du Moyen-âge des royaumes barbares avec La Kahina, reine des aures, un roman d’Isaure De Saint-Pierre.

L’histoire de La Kahina, reine des Aurès

Au VIIème siècle, les Aurès représentent une force incontournable en Afrique du Nord, c’est même la plus redoutée des tribus installées au Maghreb. Dahia, à seulement quinze ans, devient reine du peuple des Aurès alors qu’elle n’est même pas encore devenue tout à faire femme. Et son règne sera agité, puisque les Arabes, venus de l’horizon où se lève le soleil, veulent imposer par le glaive leur dieu unique.

À Kairouan, la jeune reine engage ses hommes comme les troupes d’Uqba le cruel, le défait et parvient même à lui trancher la tête. Cet acte de bravoure a un retentissement immense, autant auprès des siens qu’auprès des chefs des autres tribus. Aksel, ainsi, réputé pour sa vaillance, tombe amoureux d’elle. Et ses sentiments sont, pour son grand bonheur, partagés par Dahia.

Mais leur idylle ne peut leur faire oublier la menace qui pèse sur eux. Al -Malik, le calife de Damas, prend la succession d’Uqba. Elle ne cessera de le combattre avec fougue et opiniâtreté, même après la disparition de son époux. À quarante ans, elle sera décapitée, marquant la fin de la résistance berbère. Son nom est entré dans la légende, et elle incarne l’esprit même de résistance qui vit encore dans le coeur du fier peuple berbère.

Pourquoi faut-il le lire ?

Isaure de Saint Pierre est un romancier confirmé, à qui on doit de nombreuses de qualité et des biographies sur des personnages historiques incontournables. Avec La Kahina, reine des Aurès, il restitue avec précision, d’une plume juste et habile, la vie d’une héroïne historique méconnue en dehors du Maghreb.  Un livre agréable à lire, et qui permet en plus d’enrichir ses connaissances historiques sur un temps et un territoire habituellement peu abordés par les romanciers.