Petite escapade culturelle à Saint-Emilion

Connaissez-vous Saint-Emilion ? Ce petit village dans la campagne girondine est considéré à raison comme l’un des plus beaux villages de France. Et il doit cette dénomination autant à la richesse de son terroir, à la splendeur du vignoble dans lequel il se niche, qu’à la richesse d’un patrimoine historique qui a su traverser l’histoire.

L’histoire d’une commune en douze monuments

Longtemps situé aux confluents des royaumes de France et d’Angleterre, le Saint-Emilion médiéval s’est imposé comme un centre culturel, religieux et commercial incontournable dans la région. Emilian, moine breton installé sur ces terres au VIIIème, transforma le site en lieu de pèlerinage au Moyen-âge, encourageant l’installation de plusieurs communautés ecclésiastiques. La générosité du terroir, offrant la vigne pour le vin et la pierre pour les palais, remparts et demeures, fit le reste…

Vous trouverez ainsi, en visitant Saint-Emilion, toutes les traces de ce glorieux passé : des églises, des monastères du Moyen-âge et de la Renaissance, mais aussi un donjon puissant symbolisant la force du pouvoir laïc, la halle marchande rappelant l’intense négoce qui avait alors lieu,  les lavoirs qui témoignent aujourd’hui encore de la vie quotidienne.

Offrez-vous un week-end de charme à Saint-Emilion

halle saint emilion

Saint-Emilion, héritier d’une longue tradition culinaire française

Bénéficiant d’un terroir réellement exceptionnel, composé de quelques-uns des plus grands châteaux viticoles et de spécialités culinaires enviées dans le monde entier, Saint-Emilion propose aux visiteurs de nombreux restaurants. Votre visite sera aussi une plongée dans l’histoire si vivante de notre gastronomie nationale : je peux à ce titre vous conseiller le restaurant Le Clos du Roy qui sert une cuisine raffinée accompagnée des meilleurs vins.

Préparez votre séjour sur www.saint-emilion-tourisme.com