Un Français Prix Nobel 2014 de littérature

Si vous suivez l’actualité, il ne vous a pas échappé que le prix Nobel 2014 a consacré Patrick Modiano, un Français. Retour sur un écrivain de talent, qui a su brosser les heures les plus sombres de notre Histoire.

Le Prix Nobel constitue une véritable consécration pour cet écrivain né à Boulogne-Billancourt en 1945, déjà reconnu par des prix aussi prestigieux que le  Grand prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt. Son oeuvre est toute entière marquée par la disparation de son père, un personnage interlope disparu alors que le jeune Patrick Modiano n’a que quatre ans. Les thèmes de l’absence et de la quête d’identité, de l’enfance sacrifiée, sont très présents dans les ses livres.

Patrick Modiano ancre aussi profondément certains de ses romans dans l’Histoire. La période de l’Occupation, ainsi, est particulièrement présente dans plusieurs ouvrages et lui a même valu sa reconnaissance : sa trilogie dite de l’Occupation, avec La Place de l’Étoile, La Ronde de nuit, Les Boulevards de ceinture.

Cet artiste complet, qui est aussi parolier d’une vingtaine de chansons, mérite amplement cette consécration, la plus belle que l’on puisse souhaiter à un écrivain.