Waverley, de Walter Scott

Waverley a posé les bases d’un genre nouveau dont traite entièrement ce site, le roman historique. Découvrez l’un des chefs d’oeuvre de Walter Scott, écrit en 1814.

L’histoire de Waverley

waverleyNous suivons les aventures d’Edouard Waverley, un de ses fils de la noblesse anglaise un peu rêveur, relativement insouciant et indolent, partagé entre deux influences : celles de son père et de son oncle. L’un soutient la dynastie d’Hanovre, l’autre s’inscrit dans une tradition jacobite.

Grâce à l’influence de son père, Edouard est placé à la tête d’une compagnie de soldats, des dragons obéissant à la maison de Hanovre. Mais son âme romantique s’éprend de la culture écossaise et de ses célèbres Highlanders et il décide de visiter le sud des Highlands. Mais on ne peut flâner quand on est soldat du roi et le voilà accusé de servir la propagande rebelle. Edouard est enfermé au château de Stirling.

Pris dans le tourbillon de l’Histoire, lié à des personnages interlopes et forts en caractère, Edouard devra trouver sa place dans un monde complexe qui pourrait bien lui prendre à jamais sa liberté… ou sa vie !

Au coeur de l’Histoire d’Angleterre

Waverley, de Walter Scott, fait partie des chefs d’oeuvre de la littérature d’outre-manche. Un roman historique, l’un des premiers du genre, qui s’inscrit dans l’Histoire avec un grand H pour donner vie à la petite histoire, celle des personnages qui la parcourent et y laissent leurs empreintes.

Un livre exigeant, qui demande au lecteur toute son attention, mais dans lequel on s’immerge volontiers. À lire, donc, mais pas forcément dans le métro ou sur un quai de gare !