Le Viandier de Taillevent (ou Guillaume Tirel)

Aujourd’hui, nous sortons légèrement du roman historique médiéval pour vous proposer un livre de recettes directement issues du Moyen-âge.

Les recettes du Viandier  de Taillevent

viandier-tailleventCuisinier à la cour des rois Charles V et Charles VI, Taillevent nous aurait légué des recettes savoureuses, destinées aux tables des grands seigneurs, des princes et des souverains de France au XIVème siècle.

Si la paternité de ces recettes de cuisine est discutable, puisque certaines traces de ce manuscrit remonte à plusieurs décennies avant l’accession au trône de Charles V, leur caractère médiéval est incontestable. Cinq manuscrits, en tout, nous ont été légués par les siècles passés.

Le terme viandier, ici, retrouve son sens latin : vivenda, qui désigne les aliments en général. Les recettes compilées dans cet ouvrage sont variées et étonnement raffinées, bien plus que nous pourrions l’imaginer. Les épices y jouent un rôle prépondérant, viande et poissons se partagent les tables, laissant la part belle aux produits des mers et des rivières, pour des raisons religieuses, autant qu’aux gibiers, à poils ou à plumes. Les légumes savent aussi y trouver leur place.

Pourquoi faut-il le parcourir ?

Si vous aurez du mal à réaliser certaines recettes, qui demandent du temps et des ingrédients difficiles à trouver de nos jours, vous serez conquis par cette plongée dans l’époque médiévale.

Si vous aimez cuisiner, je vous partage mon cours de coeur : les Gourmandises de Cha, recettes de cuisine testées et approuvées.