La forêt des 29, d’Irène Frain

Et si vous quittiez le Moyen-âge européen pour vous rendre en Inde ? Ce voyage original vous est proposé par Irène Frain.

L’histoire de la forêt des 29

Dans le nord de l’inde, à la fin du XVème siècle, les puissants rajahs affichent leurs richesses en se faisant bâtir des palais sublimes, plus grandioses les uns que les autres. Mais, pour s’offrir les façades les plus blanches, ils doivent multiplier la production de chaux, et pour cela multiplient les fours… qui sont alimentés par des arbres. La déforestation conduit à une terrible sécheresse, et des villages entiers sont décimés par la famine. Djambo, un jeune homme qui s’est vu rejeter par son entourage, n’est qu’un indigent de plus parmi les plus pauvres des pauvres. S’il a connu des tragédies successives, l’exode et la faim qui tiraille le ventre, il n’a pas choisi de tout rejeter sur les dieux. Il a compris que ces coups du sort trouvaient leurs racines dans les souffrances que les hommes ont infligé à la nature.

S’entourant de quelques hommes et femmes, compagnons d’infortune, Djambo devient l’initiateur d’une communauté qui cherche à vivre en harmonie avec les éléments, en s’appliquant à respecter scrupuleusement 29 principes. On les nomme les « 29 », les Bishnoïs dans la langue hindi. Ce mouvement fera souche et de nombreux villages adopteront les principes des 29. La non-violence prônée par les 29 aura même raison de la puissante armée d’un maharadjah qui, en 1730, s’attaque à une forêt appartenant aux Bishnoïs.

La forêt des 29, Irène Frain

Pourquoi faut-il le lire ?

La forêt des 29 est écrit comme un conte philosophique, riche d’enseignements et, plus de 5 siècles plus tard, toujours terriblement d’actualité. Les folies des puissants coûtèrent jadis la vie à de nombreuses personnes, et meurtrirent profondément une nature qui ne pouvait répondre aux folies de grandeur de quelques-uns. Aujourd’hui, en 2011, rien n’a vraiment changé… Les 29, et leur fondateur Djambo, portent un message écologique qu’il devient important d’écouter. Le roman historique La forêt des 29, s’il s’inscrit dans le passé, ne peut que nous renvoyer à notre présent.