Le roman du big bang, de Simon Singh

Le roman du big bang, plus qu’un simple roman, est une plongée scientifique et historique aux origines de notre univers.

L’histoire du roman du big bang

Nous avons tous entendu parler du big bang, et nous savons tous que ce mot désigne la création de l’univers qui aurait eu lieu il y a des milliards d’années. Mais qui aujourd’hui peut affirmer la comprendre, au moins dans ses grandes lignes ? Simon Singh invite le lecteur à se plonger aux origines de cette théorie, en remontant à l’Antiquité grecque, au travail de Saint-Augustin, aux recherches des mathématiciens, astronomes et savants de la Renaissance, et aux avancées fabuleuses réalisées par de grands génies au XXème siècle.

Siècle après siècle, des esprits éclairés, défenseurs d’une pensée indépendante, vont défier les lois acquises par tous, et remettre en cause l’idée d’un cosmos infini et immuable, qui est depuis toujours et sera pour toujours. Au risque parfois de voir s’abattre sur eux l’anathème des religions, de subir les railleries de leurs pairs et l’hostilité de la foule.

 » La chose la plus incompréhensible à propos de l’univers est qu’il soit compréhensible « , alléguait avec conviction Albert Einstein. Simon Singh nous dévoile ici une partie des mystères que la science moderne est parvenue à percer, soulevant le voile nous permettant de contempler peut-être un jour le visage même de la création.

Pourquoi faut-il le lire ?

Le roman du big bang est un livre original, à mi-chemin entre l’ouvrage de vulgarisation scientifique et le roman. Ici, l’histoire de la science est mise en scène au fil des siècles, invitant le lecteur à mieux comprendre le long cheminement qui a pu permettre, aujourd’hui, de formaliser l’une des théories scientifiques les plus formidables de notre temps, qui par sa portée quitte le simple champ des sciences pour confiner à ceux de la philosophie, de la spiritualité et de la métaphysique.

L’auteur Simon Singh, titulaire d’un doctorat délivré par Cambridge, est spécialiste de la physique des particules. Il allie une plume agréable et un sens de la construction d’un récit à une grande rigueur scientifique.