America, la treizième colonie, de Romain Sardou

America, la treizième colonie, est un roman de Romain Sardou qui raconte l’installation de colons européens sur les côtes d’Amérique du Nord.

L’histoire d’America, la treizième colonie

En 1691,  un navire quitte les rivages d’une Irlande dorénavant soumise à la botte anglaise. Sur le pont, Harry et Lilly. Sa mère à lui était une prostituée. Elle est une enfant de l’amour, que sa famille noble n’a pas reconnue. Mariés contre leur volonté, ils ont décidé de quitter leur terre natale pour un monde inconnu et pourtant riche de promesses : l’Amérique !

Harry et Lilly se connaissent à peine. Ils ne savent rien de cette terre où ils sont censés accoster. Ils ont une vie entière à (re)construire. L’Amérique, en ces temps, est encore presque vierge. Nouvel Eden pour qui veut fuir son passé et repartir à zéro, mais un paradis pavé d’embûches, qui peut se révéler un véritable enfer. Des comptoirs, des villes, des forts ont été semés au milieu d’immensités presque vierges, de territoires inconnus et effrayants peuplés d’hommes bariolés et farouches, les Indiens.

À New York, Harry et Lilly veulent toucher du doigt ce rêve américain en devenir. Mais ils se heurtent à un certain Augustus Muir, un Anglais aussi riche que retors et vicieux qui s’est juré de les écraser…

Pourquoi faut-il le lire ?

Roman Sardou ne se repose pas sur un nom. Avec une plume à la qualité indéniable, il grave dans l’histoire de la littérature française de ce début du XXème siècle un prénom. Celui d’un écrivain talentueux et rigoureux, qui sait ancrer son récit dans l’Histoire et captiver (pouvons-nous dire capturer ?) son lecteur.

America, la treizième colonie, est le premier volet d’une trilogie fascinante qui s’inscrit dans l’épopée de la conquête de l’ouest et la naissance d’une nation qui dominera un jour le monde. Romain Sardou y pose les fondations de ce qui deviendra une saga familiale et historique qui traversera les âges.

Découvrez aussi le second tome de la série : America, la main rouge.