L’enquête de Lucius Valérius Priscus, de Christian Goudineau

L’enquête de Lucius Valérius Priscus, roman de Christian Goudineau, offre une intrigue policière au coeur de l’Empire Romain.

L’histoire de l’enquête de Lucius Valérius Priscus

Dans la première partie du premier siècle de notre aire, sous le règne du célèbre empereur Tibère, la Gaule s’agite et plusieurs cités menacent de marcher sur Rome. De grands peuples, naguère pourtant fidèles alliés des Romains, comme par exemple les Eduens, prennent les armes. Leur chef, Sacrovir, est nimbé de mystère, et les patriciens romains s’étonnent de l’ascendant d’un homme qui leur est inconnu.

Tibère confie à Lucius Valérius Priscus le soin de découvrir quelles forces peuvent ainsi agir dans l’ombre et tirer profit du tumulte. Son incursion dans une Gaule romaine depuis seulement trois générations le surprendra. Il s’attachera à comprendre les motivations des peuples celtes de Gaule : s’agit-il de la nostalgie d’un passé encore proche, transmis par l’oralité aux plus jeune ? Un sursaut de fierté ? Un complot ourdi par de sombres puissances ?

Pourquoi faut-il le lire ?

Avec L’enquête de Lucius Valérius Priscus, Christian Goudineau partage avec le lecteur les dernières avancées des historiens sur une époque encore méconnue, dont on commence à peine à saisir toutes les subtilités. Le portrait de cette Gaule, dépeinte à l’occasion des révoltes sur lesquelles enquête Christian Goudineau, est saisissant, tout en contrastes et jamais monolithique.