Les vikings de Novgorod, de Marina Dédéyan

Avec Les vikings de Novgorod, Marina Dédéyan vous plonge au coeur de l’épopée viking, qui conquit une vaste aire d’influence au nord de ce qui deviendra la Russie.

L’histoire des Vikings de Novgorod

u début de la seconde moitié du IXème siècle, le chef viking Rourik rassemble sa famille et ses hommes. Ensemble, ils vont embarquer depuis les rivages des îles scandinaves, et mettent le cap vers Novgorod. Il répond à l’appel de Gostomysl, le suzerain de l’opulente cité, carrefour commercial, qui doit faire face à la menace des Krivitches, peuple farouche qui s’amasse à ses frontières. À moins que le danger ne soit plus proche ? Les puissants clans qui gravitent autour du pouvoir semblent ourdir quelque sombre complot.

Oumila, la fille de Gostomysl, semble ne pas demeurer insensible aux charmes du puissant chef viking. Et pourtant, elle refuse la main que celui-ci lui tend. Serait-ce dû à une obscure prophétie ? Quelles motivations secrètes retiennent ses élans ?

 

Pourquoi faut-il le lire ?

Les IXe, Xe et XI siècles ont marqué l’apogée de l’expansion viking. Ils ont sillonné les océans et les mers, ont flirté avec les rives d’Amérique du Nord et les déserts d’Arabie… Ils ont su construire, en Sicile comme dans les immenses steppes russes, d’opulents royaumes que bien des peuples leur envièrent.

Avec son troisième roman, Les vikings de Novgorod, Marina Dédéyan nous narre la légendaire création de la dynastie viking qui régna près de sept siècles durant sur la Russie, et participa à construire une civilisation étonnante, aux confluents de l’occident et de l’orient.

Entre récite mythologique et roman historique, laissez-vous porter et découvrez, au fil des pages, un monde surprenant et des hommes qui, finalement, ne semblent pas si différents de nous.