Métronome, de Lorant Deutsch

Métronome, de Lorant Deutsch, n’est pas à proprement parler un roman historique. Il n’en demeure pas moins un livre historique passionnant.

L’histoire de Métronome

metronome-lorant-deutschLe passé, à Paris, se rencontre à chaque coin de rue. Il suffit de se promener dans la ville, de lever les yeux sur le Louvre, se perdre sur la Butte Montmartre et contempler au loin la Tour Eiffel, témoignage de la science toute puissante du XIXème siècle, ou de porter son regard sur le Dôme d’or des Invalides…

Et si l’Histoire se découvrait d’une station de métro à l’autre ? Et si chaque rame tordait le coup à certaines idées reçues ? Par exemple, qui sait que la première Lutèce n’était probablement pas à Paris même, mais située sur la commune de Nanterre ? Que l’une des premières cathédrales de France demeure encore, presque intacte, sous un parking moderne dans le Vème arrondissement ? Que subsiste quelque part rue Saint-Benoit une tour érigée par Philippe Auguste, ou encore qu’une cellule de la Bastille a été sauvée de la vindicte populaire ?

D’une station à l’autre, Lorant Deutsch avec Métronome vous invite à redécouvrir Paris.

Pourquoi faut-il le lire ?

Métronome n’est pas l’un de ces manuels scolaires rébarbatifs qui ont marqué votre âme de collégien puis de lycéen. Ici, l’Histoire est à l’image de Lorant Deutsch : ludique, étonnante, originale, sûrement un brin impertinente.

Un guide à conseiller à tous les touristes en goguette à Paris et, surtout, à mon avis, à tous les Parisiens !