Le maître des peines – Le jardin d’Amélie, de Marie Bourassa

Le jardin d’Amélie constitue le premier tome de la saga romanesque historique Le maître des peines, qui se déroule au coeur de l’un des siècles les plus sombres du Moyen-âge.

L’histoire du jardin d’Amélie

Le jardin d'AmélieLa vie ne s’annonce guère sous les meilleurs auspices pour le jeune Louis Ruest. Ce jeune habitant de la bonne cité de Paris est victime d’un père tyrannique, alcoolique et particulièrement violent. Il résiste, porté par le dessein de redorer le blason familial tant sali par son géniteur. Ses rêves ? S’imposer comme maître boulanger, la profession de ses aïeux, séduire une jeune femme et construire un foyer honorable.

Mais Paris ne se prête guère à la prospérité des commerçants et des artisans, tandis que deux fléaux pointent au loin leurs nuées : la guerre arrive, suivie de près par la terrible peste noire. Une autre voie s’ouvre à Louis Ruest : il deviendra l’un des plus terribles et redoutés bourreaux du royaume.

Pourquoi faut-il le lire ?

Le Maître des Peines s’annonce comme une saga historique de qualité, qui comblera autant les amateurs d’histoire médiévale que les autres. Le protagoniste principal séduit par sa dimension non monolithique et son caractère tourmenté. Avec Le jardin d’Amélie, Marie Bourassa dresse le portrait d’une saga littéraire qu’il faudra suivre de près.