Aliénor, un dernier baiser avant le silence, de Mireille Calmel

Plongez dans un Moyen-âge où la légende bouscule l’Histoire en compagnie d’Aliénor d’Aquitaine. Plus qu’un roman historique, une fresque épique.

L’histoire d’Aliénor, un dernier baiser avant le silence

Aliénor, un dernier baiser avant le silenceEn 1204, la grande Aliénor d’Aquitaine doit user de toutes ses ressources pour sauver le Royaume d’Angleterre pour lequel elle s’est tant battu. Richard Coeur de Lion, connu pour sa vaillance, terrassé par un carreau d’arbalète lors d’un siège sur les terres du royaume de France, a quitté ce monde depuis cinq ans déjà et son frère, Jean Sans Terre, mène l’Angleterre à sa perte. Non content d’affamer et d’écraser le peuple sous les impôts, il cherche à effacer le souvenir d’un frère illustre qui lui fait tant d’ombre.

Sa filleule, Eloïn Rudel, réputée être la descente de Merlin, a aussi été la compagne illégitime de Richard Coeur de Lion. Réfugiée au coeur de la forêt de Brocéliande, elle rédige ses mémoires pour transmettre à ses enfants et au monde ses nombreuses aventures. Elle représente une menace sérieuse pour le roi Jean sans Terre, car elle connait une vérité qui pourrait ébranler son trône jusqu’à ses fondations. Alors que l’âge pèse sur ses épaules, son histoire pourrait être son dernier baiser au monde avant le silence.

De la riante Aquitaine, jardin d’éden sous le soleil du sud-ouest, aux contrées mystiques de la Terre Sainte, Eloïn nous offre un regard différent sur deux personnages d’exception, le roi Richard Coeur de Lion et sa fidèle épouse, la flamboyante Aliénor tant vantée par les troubadours de son siècle.

L’avis d’un lecteur

Certes, il y a du romanesque et de l’imaginaire dans ce roman à dimension historique. Il suffit de regarder la couverture proposée par l’éditeur XO, présentant une femme en armure de plates complètes de la fin du XVe ou du XVIe siècle pour s’en convaincre. Le folklore s’invite dans l’Histoire, et les légendaires prêtresses d’Avalon pourraient bien voler la vedette au grand roi qu’est Richard de Coeur, tout en éclipsant totalement l’insignifiant, mesquin et cruel Jean sans Terre.

Mais pour autant, vous aimerez Aliénor, un dernier baiser avant le silence, qui clôt avec brio une magnifique saga littéraire autour du personnage d’Alienor et de son mari le roi Richard. La complexité des personnages, l’élégance de la plume, la dimension romanesque vous séduiront et vous entraîneront dans des aventures palpitantes, où vous vous surprendrez à aimer les personnages, à vous y attacher au fil des pages. Alors, si l’Histoire est un peu chahuté, est-ce si grave ? Vous passerez un agréable moment de lecture.

Si vous aimez ce livre, ne manquez pas non plus :

  • Le lit d’Aliénor
  • Aliénor : le règne des lions (T1)
  • Aliénor  : l’alliance brisée (T2)
  • Richard Coeur de Lion : l’ombre de Saladin (T1)
  • Richard Coeur de Lion : les chevaliers du Graal (T2)