Patrimoine et tourisme culturel en Région Sud

Châteaux-forts et palais en Région Sud (Provence Alpes Côte d'Azur)

La région Sud, ou Provence Alpes Côte d'Azur, possède quelques-uns des plus beaux châteaux et villages médiévaux de France. des Baux de Provence au château de la Barben, de la citadelle de Sisteron au château qui domine Cagnes-sur-Mer, découvrez les trésors du patrimoine médiéval et Renaissance de la région Sud.

Châteaux des Alpes de Haute Provence (04)

Citadelle de Sisteron

Citadelle de Sisteron (04200 - Sisteron)

La vallée de la Durance, voie d'entrée pour des invasions venues d'Italie ou de Savoie, se rétrécit tout particulièrement au niveau de la ville de Sisteron. Cette localité a tout naturellement été solidement fortifiée pour constituer un verrou majeur protégeant la Provence mais aussi tout le sud de la France. Avec son architecture vertigineuse, associant des éléments médiévaux à une construction de Vauban, elle figure certainement parmi les plus belles citadelles de France.

Châteaux des Hautes-Alpes (05)

Cité fortifiée de Carcassonne (Carcassonne - 11000)

Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la citadelle de Carcassonne est l'un des ensembles fortifiés les plus imposants et les mieux conservés d'Europe. La double enceinte, dont certains pans datent de l'époque gallo-romaine, affiche de nombreuses tuiles. Il émane des lieux une dimension féerique qui n'est pas étrangère à la restauration salvatrice mais contestée de l'architecte Viollet-le-Duc au XIXème siècle. Une ville médiévale hors du temps que je vous conseille de visiter en hors-saison.

Châteaux de Lastours (Lastours - 11600)

Ces quatre châteaux ont été érigés sur une crête rocheuse à la confluence de l'Orbiel et du torrent du Grésilhou. Ici, point d'ensemble monumental comme à Carcassonne ou Peyrepertuse mais quatre citadelles accrochées au-dessus du vide qui se protégeaient l'une l'autre. Les citadelles en ruines de Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux possèdent un charme romantique. La visite demande un minimum de condition physique mais vous plongera dans une atmosphère mélancolique.

Châteaux des Alpes-Maritimes (06)

Château de Cagnes sur Mer (06800 - Cagnes sur Mer)

Initialement propriété de la famille Grimaldi, qui règne sur la Principauté de Monaco, le château de Cagnes sur Mer domine le village et offre une vue imprenable sur la côté et l'arrière-pays. Aussi appelé château Grimaldi, sa construction a débuté au début du XIVème siècle. Il est aujourd'hui la propriété de la municipalité de Cagnes sur Mer et abrite un musée d'art moderne et d'ethnographie.

Châteaux des Bouches-du-Rhône (13)
Château des Baux de Provence (30500 - Allègre-les-Fumades) Ses ruines dominent l'un des plus beaux villages de France et continuent d'être un haut lieu du tourisme culturel en Région Sud. De l'ancienne forteresse inexpugnable subsistent des murs impressionnants, des grottes, des salles voûtées et un chemin de ronde qui offre la vue la plus spectaculaire sur les Alpilles. Le château des Baux de Provence est tout simplement incontournable. Découvrez notre dossier consacré au village et au château des Baux de Provence.
Châteaux du Var (83)
Châteaux du Vaucluse (84)

Musées et sites archéologiques en région Sud

Le tourisme culturel est très vivant en Occitanie, et de nombreux musées, des écomusées et des sites archéologiques témoignent de cette richesse historique propre à la région. Découvrez une sélection de sites touristiques incontournables, certains connus et d'autres bien plus confidentiels.

Musées des Alpes de Haute Provence (04)

Château de Foix (Foix - 09000 )

Véritable nid d'aigle, le château a été la demeure de la puissante famille des comtes de Foix, l'une des rares à avoir traversé la crise la croisade albigeoise sans avoir été broyée par la puissante armée des barons du nord. Dominant la ville du même nom, la forteresse a gardé ses attributs médiévaux. Un très beau château du Moyen-âge dans une ville au patrimoine historique et culturel très riche.

Musées des Hautes-Alpes (05)
Musées des Alpes-Maritimes (06)
Musées des Bouches-du-Rhône (13)

Ruines du Château d'Allègre (30500 - Allègre-les-Fumades)

Le château de Chenonceau est réputé pour son architecture gracieuse et ses jardins. La galerie qui enjambe le Cher a participé à sa notoriété : on la doit à la flamboyante Catherine de Médicis. Situé en Touraine, il est aujourd'hui une propriété privée ouverte à la visite. Les pièces sont richement meublées, les jardins soigneusement entretenus : le temps semble ici s'être arrêté à l'époque de la Renaissance.

Musées du Var (83)
Musées du Vaucluse (84)

Édifices religieux et églises en Région Sud

Connaissez-vous les trois soeurs cisterciennes de Provence ? Savez-vous que dans Marseille vous attend l'une des plus anciennes abbayes d'Europe occidentale ? Que le troisième tombeau de la Chrétienté se situe entre Marseille et Toulon ? Découvrez un tourisme culturel exceptionnel autour des édifices religieux de la région Sud.

Abbayes et Monastères des Alpes de Haute Provence (04)
Abbayes et Monastères des Hautes-Alpes (05)
Abbayes et Monastères des Alpes-Maritimes (06)
Abbayes, Monastères et basiliques des Bouches-du-Rhône (13)
Abbayes et Monastères du Var (83)

Monastère et Grotte de la Sainte Baume (83640 - Plan d'Aups)

Le site était déjà sacré dans l'Antiquité, comme en témoigne l'auteur latin Lucain dans la Pharsale. Selon la tradition chrétienne, c'est ici que Marie-Madeleine serait venue se réfugier après la Passion puis la Résurrection. Elle aurait séjourné dans une grotte durant de longues années, passant ses journées en prières et dévotions. Un monastère s'est construit dès le Vème siècle et la redécouverte des reliques de Marie-Madeleine a fait de ce site un haut lieu de pèlerinage. Etape incontournable de votre circuit touristique et culturel, la Grotte de la Sainte Baume est aussi l'occasion de découvrir un site naturel exceptionnel.

 

Abbayes et Monastères du Vaucluse (84)

Romans associés à la région Sud

La Provence, occupée dès l'Antiquité par les peuples celto-ligures, puis par les Romains, un temps par les sarrasins qui y avaient établi des bases, puis qui fut disputée entre les rois de France, les rois d'Aragon et empereurs germaniques, possède un patrimoine riche de nombreuses et belles histoires, de la Préhistoire à nos jours.