Patrimoine et tourisme culturel en Bretagne

Châteaux-forts, Citadelles et Palais Renaissance

L'ancien duché de Bretagne a été âprement disputé au cours des siècles et a joué un rôle particulier lors de la Guerre de Cent Ans. De nombreux châteaux ont été érigés durant ces temps troublés, suivis de manoirs somptueux quand la paix s'est installée. Découvrez quelques-uns des plus beaux châteaux-forts, des palais et demeures fastueuses, et les incontournables du tourisme culturel en Bretagne.

Châteaux des Côtes-d'Armor (22)

Tonquédec- Crédit : PIlott'22

Château de Tonquédec (Tonquédec - 22140)

Cette citadelle médiévale, nichée au coeur d'une forêt impénétrable que l'on pourrait penser peuplée de fées et de lutins, a été le témoin de plusieurs siècles d'Histoire et d'architecture. Partiellement endommagé, le château de Tonquédec continue de défier le temps avec ses courtines et ses tours. Des animations y sont régulièrement organisées pour faire revivre les temps glorieux du Moyen-âge.

Châteaux du Finistère (29)

Kérouzéré

Château de Kérouzéré (Sibiril- 29250) La silhouette massive du château de Kérouzéré, construit par le chambellan du duc Jean V de Bretagne, Jean de Kérouzéré, séduit par sa silhouette massive et son air faussement austère. S'il a souffert un peu des guerres de religion, avec notamment la destruction de la tour sud-ouest et de la courtine sud, le formidable travail de restauration l'a préservé des outrages du temps. Une demeure étonnante, entre la maison forte et le château médiéval.
Châteaux d'Ille-et-Vilaine (35)
Châteaux du Morbihan (56)

Musées et sites archéologiques

La culture bretonne, à l'identité forte, se découvre à travers différents musées : découvrez un patrimoine historique, lointain ou proche, ou découvrez un monde encore bien vivant. Consultez notre sélection de musées bretons et sites archéologiques. La Bretagne n'est-elle pas le pays des menhirs et des dolmens ?

Musées des Côtes d'Armor (22)
Musée Mathurin Méheut (Lamballe - 22400) Notre objectif étant de vous faire découvrir des musées confidentiels et remarquables, nous ne pouvions passer à côté du Musée Mathurin Méheut. Cet établissement est consacré à ce peintre, illustrateur et décorateur remarquable, qui offrit au monde une production particulièrement riche sur la première moitié du XXème siècle.
Musées du Finistère (29)

Musée de la Marine (Brest- 29200)

Port militaire par excellence, Brest possède un patrimoine riche qui constitue l'une de ses richesses modernes : le tourisme culturel autour de la mer est très présent. Découvrez le Musée de la Marine de Brest avec ses tableaux, oeuvres d'art, maquettes de navires, photographies historiques... Autant de pièces qui témoignent de l'histoire de la Marine à travers les siècles.

Musées d'Ille-et-Vilaine (35)
Musées et sites archéologiques du Morbihan (56)
Alignements de Carnac (Carnac - 56340) Si cette station balnéaire est appréciée pour ses plages, ses criques et son front de mer, elle doit sa réputation à ses alignements de menhirs uniques au monde. Près de 3000 pierres ont été dressées vers le ciel par nos lointains ancêtres. Si le site est très fréquenté, il offre toujours un témoignage à la fois mystique et bouleversant d'une culture lointaine et oubliée, dont il ne reste guère en témoins que ces roches taillées.

Édifices religieux

Terre de druidisme, la Bretagne a été fervente catholique : calvaires, églises, abbayes s'égrainent de ville en village. Découvrons quelques-uns des plus beaux édifices religieux de la péninsule armoricaine.

Patrimoine religieux des Côtes d'Armor (22)
Patrimoine religieux du Finistère (29)
Patrimoine religieux d'Ille-et-Vilaine (35)

Abbaye Saint-Sauveur de Redon (Redon - 35600)

Cette abbaye très ancienne, puisque sa fondation date du IXème siècle, est rattachée à l'ordre des Bénédictins. Son architecture est remarquable et offre un témoignage fort de l'art roman. La tour de croisée, à deux étages, compte parmi les hauts lieux du tourisme culturel en Bretagne.

Patrimoine religieux du Morbihan (56)

Romans associés au pays breton

Découvrez une sélection des meilleurs romans historiques qui ancrent leur récit dans le territoire armoricain.