La guerre et la paix, de Tolstoï

La guerre et la paix est un nom de livre connu de tous… Mais de quoi parle-t-il exactement ?

L’histoire de la Guerre et la paix

En 1805, à Moscou, les temps sont encore à la paix, mais la guerre qui déchire l’Europe continentale n’est pas si éloignée que cela… Des grandes familles, pourtant sur le déclin, découvrent des rouages qui les dépassent, les rendent tantôt grands et ambitieux, tantôt mesquins et misérables.

Quand, en 1812, la guerre est déclarée entre les empires de France et de Russie, les Rostov, les Bolkonsky et les Bézoukhov se retrouvent pris dans les mêmes engrenages. Le livre, intimiste, s’invite dans l’Histoire, celle de la campagne de Russie, de la prise de Moscou et de la terrible retraite qui s’ensuivit, quand l’armée de Napoléon, dévorée par le froid, la faim et la maladie, fut décimée. C’est la Bérézina…

Tosltoï, dans la Guerre et la paix, n’est guère optimiste. Ici, le destin façonne l’homme qui, malgré toute sa volonté, est emporté dans un tourbillon qu’il ne parvient pas à dépasser.

L’oeuvre se comporte de quatre livres, eux-mêmes subdivisés en quatre sous-parties.

Commandez Guerre et Paix chez notre partenaire Amazon

Pourquoi faut-il lire Guerre et paix ?

Il s’agit certainement de l’oeuvre maîtresse de Tolstoï. Ce n’est pas la plus abordable, loin de là, et certainement l’une des plus complexes, mais sans aucun doute l’une des plus abouties. On y trouve toutefois un certain pessimisme, et le sentiment que l’Histoire dépasse les destinées individuelles. N’est-ce pas quand le destin contrarie les aspirations personnelles que l’on écrit les plus belles tragédies ?

A noter : La guerre et la paix a fait l’objet de plusieurs adaptations, autant à l’opéra qu’au cinéma et à la télévision.