Romans historiques sur le Moyen-âge
Trafic de reliques
Ellis Peters Rencontrez le moine Cadfael dans Trafic de reliques, le premier tome d’une série de romans policiers historiques qui se déroulent dans l’Angleterre médiévale…
Le Roi disait que j’étais diable
Clara Dupont-Monod Le roi disait que j’étais diable de Clara Dupont-Monod vous plonge dans l’intimité d’Aliénor d’Aquitaine, une figure puissante et énigmatique du XIIe siècle…
Cordoue, 1211, de Jean d’Aillon
Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour Revivez le début du XIIIe siècle dans une Europe dévastée par les guerres et les luttes intestines, en…
Un monde sans fin, de Ken Follett
Un monde sans fin, de Ken Follett, vous invite une nouvelle fois à Kingsbridge, dans un monde qui sera la proie de l’épidémie la plus…
La Révolte
Clara Dupont-Monod La Révolte est un roman historique de Clara Dupont-Monod focalisé sur le personnage d’Aliénor d’Aquitaine. Histoire et résumé : La Révolte La Révolte…
La Cité de la victoire, de Salman Rushdie
La Cité de la victoire est un roman écrit par l’écrivain Salman Rushdie, romancier d’origine indienne qui a été mondialement connu pour son livre Les…
L’Émeraude du Calife, d’Alain Narinx
Ce livre historique, avec ses airs de roman, vous raconte l’une des plus retentissantes défaites de la chevalerie française au début de la Guerre de…
Crécy 1346, de David Fiasson
Ce livre historique, avec ses airs de roman, vous raconte l’une des plus retentissantes défaites de la chevalerie française au début de la Guerre de…
Le crépuscule et l’aube, de Ken Follett
Ce roman historique de Ken Follett s’intéresse à une période méconnue du Haut Moyen-âge, celle des nombreux raids vikings sur les îles britanniques au tournant…
La Quête, de Robert Lyndon
Découvrez La Quête, un roman historique qui prend place au Moyen-âge quelques décennies avant le déclenchement de la première croisade. Histoire et résumé de La…
Bélibaste, de Henri Gougaud
Ce roman de Henri Gougaud dévoile la vie de Bélibaste, surnommé le dernier cathare. L’Histoire de Bélibaste, le dernier cathare À travers les pages de…
Le roman des Croisades : La Croix et le Royaume (tome 1)
L’histoire de La Croix et le Royaume Depuis longtemps, les pieux pèlerins empruntaient le chemin sacré menant à Jérusalem, à la Terre Sainte et à…
La conspiration Jeanne d’Arc, de Gérald Messadié
Découvrez La conspiration Jeanne d’Arc, un roman historique médiéval de Gérald Messadié, qui vous propose un récit très différent de l’Histoire officielle. L’histoire de La conspiration Jeanne d’Arc…
Aliénor, un dernier baiser avant le silence, de Mireille Calmel
Plongez dans un Moyen-âge où la légende bouscule l’Histoire en compagnie d’Aliénor d’Aquitaine. Plus qu’un roman historique, une fresque épique. L’histoire d’Aliénor, un dernier baiser…
Le roman historique Moyen-âge permet de découvrir l’époque médiévale sans fards, loin des fantasmes de princesses et de chevaliers, à travers des histoires réelles ou vraisemblables. Vous trouverez des livres qui s’intéressent à des personnages historiques connus de tous : reines et rois, comtes, ducs et grands seigneurs, papes, cardinaux ou évêques. Vous trouverez également des livres consacrés à des héros anonymes, qui vous permettront de revivre, à travers des romans historiques passionnants, le quotidien des femmes et des hommes du Moyen-âge : serfs, vilains et paysans libres, ouvriers et artisans, prêtres et moines…
Vous vous passionnez pour une période particulière du Moyen-âge ? Des entrées thématiques vous aident à découvrir une sélection de livres consacrés aux croisades, aux Cathares ou à d’autres périodes ou thématiques passionnantes du Moyen-âge.
Quelle réalité historique est décrite dans les livres sur le Moyen-âge ?
Le Moyen-âge s'étend sur près de 1000 ans. Cette période regroupe en réalité une grande diversité de civilisations et de contextes technologiques, économiques, politiques, sociologiques et spirituels, dont témoignent les romans historiques proposés dans cette liste.
Le Moyen-âge débute en général en 476, date de la chute de l'Empire romain d'Occident. La désagrégation de la plus puissante entité politique de la fin de l'Antiquité en Europe a conduit à des bouleversements majeurs.
Le Moyen-âge finit en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb qui annonce les grandes découvertes de la Renaissance. 1492 correspond également à la fin de Reconquista, reconquête de la péninsule ibérique par les Chrétiens. Certains historiens avancent la date de 1453, qui correspond à la fois à la chute de Constantinople et à la fin de la guerre de cent ans.
Cette époque a longtemps été perçue comme un "entre deux", une période intermédiaire entre les fastes et les raffinements de l'Antiquité et de la Renaissance. Pourtant, des analyses approfondies ont démontré la complexité des sociétés médiévales, loin de l'image de seigneurs sanguinaires qui écrasent des peuples réduits en servage, voire en quasi-esclavage.
Quelles périodes sont plus souvent abordées dans les romans historiques sur le Moyen-âge ?
Toutes les périodes peuvent être abordées dans les livres qui traitent du Moyen-âge. Mais certaines thématiques sont plus souvent explorées par les auteurs.
Les croisades enflamment toujours les imaginations, entre aventure, foi, batailles sanglantes et terres lointaines. Des souverains comme Richard Coeur de Lion et Saladin ont contribué à l'aura des croisades. De nombreux ouvrages leur sont consacrés, et je vous propose une sélection de romans historiques sur les croisades avant d'explorer d'autres facettes de cette période de deux siècles.
Les cathares, considérés comme hérétiques et persécutés à l'occasion de la croisade contre les Albigeois, suscitent de nombreuses interrogations. Cet épisode sanglant est parfois perçu comme une opposition entre la civilisation occitane, ouverte aux influences méditerranéennes, et la soif de puissance des barons du Nord. Vous trouverez une sélection de romans historiques sur les cathares si cette période vous intéresse.
La guerre de cent ans a opposé pendant 116 ans la France et l'Angleterre, et inspire de nombreux auteurs de romans historiques sur le Moyen-âge. Certains personnages qui ont pris part au conflit sont devenus de véritables légendes : nous pouvons citer côté anglais Édouard de Woodstock, surnommée le "Prince Noir", et côté français Bertrand du Guesclin et Jeanne d'Arc.