Les piliers de la terre, Ken Follett

Les piliers de la terre, de Ken Follett, est sans aucun doute l’un des meilleurs romans historiques sur le Moyen-âge.

Histoire et résumé : Les piliers de la terre

L’histoire des piliers de la terre se déroule au XIIème siècle, en pleine guerre civile dans l’Angleterre médiévale. En cette période troublée, tous voient leur destin bouleversé, obligés de composer, en permanence, avec les différentes factions en présence.

Ken Follett, dans les piliers de la terre, nous invite à suivre plusieurs personnages, unis autour d’une même ville, Kingsbridge, et d’une même ambition démesurée : la construction d’une splendide cathédrale. Tom le bâtisseur, puis son fils Jack le bâtisseur, s’attelleront à cette folle entreprise. Ils croiseront la route du prieur Philip. Aliena et son frère, dont le père, comte de Shiring, a été vaincu par traîtrise, se réfugieront à Kingsbridge, où ils reconstruiront leur vie à zéro, avec pour visée la restitution du domaine familial.

Mais pourront-ils résister aux manigances de William Hamleigh et de Waleran, évêque cupide et machiavélique ? L’un veut empêcher la construction de l’édifice, l’autre voit dans l’ascension sociale d’Aliéna et Richard, son frère, une menace à son tyrannique pouvoir.

Titre : Les Piliers de la Terre
Auteur : Ken Follett


Editeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 15 avril 1992
Format : Poche
Nombre de pages : 1056
ISBN-10 ‏ : ‎ 2130428118
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2130428114

Avis d’un lecteur : pourquoi faut-il le lire ?

Au premier abord, Les piliers de la terre pourrait effrayer le lecteur. Quand on voit ce pavé de plus de mille pages, on pourrait penser ne jamais le finir, et se décourager dès le premier quart.

Et pourtant, l’intrigue est simplement haletante. De rebondissement en rebondissement, on s’attache aux personnages et on ne parvient plus à les quitter. À chaque fois que le destin semble enfin leur sourire, une nouvelle crise les plonge à nouveau dans le désespoir. Jusqu’au dénouement final ?

Les piliers de la terre, de plus, vous offre une image réaliste du Moyen-âge, loin des clichés et des idées reçues. Le lecteur y découvre des détails fascinants sur les bâtisseurs de cathédrales, sur la tenue des foires et des marchés de ce temps.

Un roman passionnant qui nous apporte des informations précieuses sur l’époque médiévale… Qu’attendez-vous pour le lire ?

Les piliers de la terre à la télévision

Une série télévisée adaptant le roman historique de Ken Follett a été produite en 2010. Comprenant huit épisodes, elle a été diffusée en France sur Canal +.

La Fresque de Kingsbridge

Les armes de Lumière

Les Armes de la lumière