Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour

Cordoue, 1211 - Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour

Revivez le début du XIIIe siècle dans une Europe dévastée par les guerres et les luttes intestines, en proie à une lutte autour de la foi, dans ce roman historique de Jean d’Aillon.

Résumé et histoire : Cordoue, 1211

An de grâce 1211. En Angleterre, les barons grondent de mécontentement. La révolte n’est pas loin et le roi Jean excommunié en raison d’exactions ignobles contre l’Église, s’enrichit en multipliant les rapines et les forfaits. Et il n’est plus à une infamie près et projette de se venger du pape Innocent III.

Le comte de Huntington, connu de beaucoup sous le nom de Robin des Bois, requiert l’aide de son fidèle compagnon Guilhem d’Ussel pour déjouer ce plan. Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour, va devoir entreprendre un long périple jusqu’au sud de l’Espagne, dans une contrée nommée Al-Andalus. Une immense armée maure s’apprête à fondre sur le royaume de Castille, et menace le destin même de la Chrétienté en Europe. Le sort du continent repose-t-il sur les épaules de Guilhem ?

Titre : Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour – Cordoue, 1211
Auteurs : Jean d’Aillon


Editeur : J’ai Lu
Date de sortie : 6 avril 2022
Format : Poche
Nombre de pages : 638
ISBN-10 ‏ : ‎ 2290363189
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2290363188

Avis d’un lecteur : pourquoi faut-il le lire ?

Roman historique sur le Moyen-âge, Cordoue 1211 est également un récit d’aventures. De longues chevauchées en embuscades, d’escarmouches en batailles épiques, de retrouvailles en tensions, l’expédition de Guilhem d’Ussel vous invite au voyage et à la découverte.

Dans ce roman de Jean d’Aillon, la grande Histoire (celle avec un grand « H ») rencontre la petite histoire, celle qui se vit à hauteur d’hommes. La destination, Cordoue, se dévoile dans son caractère rare à l’époque en Europe : une terre d’ouverture et de tolérance, d’arts et de lettres.