Les 10 plus beaux villages de la Marne

Le département de la Marne, connu pour ses vignobles, abrite des villages pittoresques au patrimoine historique de première importance. Découvrez une sélection de villages pour une escapade culturelle en pays champenois !

1. Avenay-Val-d’Or

Avenay-Val-d’Or, joyau niché au cœur des coteaux champenois, séduit les visiteurs par son charme pittoresque. Dominé par l’élégante silhouette de son église Saint-Trésain de style gothique, ce village offre une escapade authentique entre patrimoine et vignobles réputés. Les ruelles pavées invitent à la flânerie, dévoilant des maisons traditionnelles aux façades soigneusement préservées.

Avenay Val d'Or

Village d’Avenay-Val-d’Or (Google Maps)

2. Châtillon-sur-Marne

Châtillon-sur-Marne, perché sur les collines qui dominent la vallée de la Marne, révèle une splendeur historique captivante. Ce village charmant, avec son panorama spectaculaire, offre une vue imprenable sur les vignobles champenois environnants.

Châtillon sur Marne

Châtillon-sur-Marne (Google Maps)

3. Cumières

Le charmant village de Cumières se niche au coeur des magnifiques et prestigieux vignobles de Cumières. Vous pouvez notamment vous promener dans le Jardin de vignes de Cumières, qui abrite plusieurs sculptures monumentales.

Cumières (Google Maps)

4. Dormans

Ce village accueille plusieurs monuments et lieux culturels. Vous pouvez notamment admirer à Dormans le Mémorial des batailles de la Marne, le Moulin d’en haut (Ecomusée Champenois), et pousser les portes de maisons de vins de Champagne prestigieuses.

Mémorial de Dormans (Google Maps)

5. Épernay

La ville d’Épernay est une cité prospère, qui doit notamment sa richesse à ce vin pétillant mondialement réputé. La cité possède un patrimoine historique exceptionnel, véritable livre à ciel ouvert sur plusieurs siècles d’Histoire. Ne manquez pas la visite des célèbres caves creusées dans la craie tendre du sous-sol champenois.

Théâtre d'Epernay

Théâtre d’Epernay (Google Maps)

6. Hautvillers

L’Église abbatiale Saint-Sindulphe d’Hautvillers est certainement le plus beaux monument de ce village de la Marne. Le village est également réputé pour sa production de vins, et son histoire à celle de la maison Dom Pérignon, l’une des plus connues au monde.

Hautvillers (Google Maps)

7. Mareuil-sur-Ay

Baigné par la Marne, le village de Mareuil-sur-Ay est également traversé par un canal et abrite des écluses. Il abrite le Château de Mareuil, un magnifique édifice du XVIIIe siècle, l’Église Saint-Hilaire, endommagée pendant la Révolution et reconstruite au XIXe siècle, et une Statue de la Vierge à l’Enfant construite au sommet du mont Gruguet.

Mareuil-sur-Ay

Mareuil-sur-Ay (Google Maps)

8. Montmort-Lucy

Construit sur les fondations d’une forteresse médiévale, le château de Montmort est l’attraction touristique principale de Montmort-Lucy. Les amateurs de patrimoine peuvent également admirer l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Montmort, l’église Sainte-Colombe de Lucy, le prieuré Notre-Dame de Montmort et la Charmoye, une ancienne abbaye cistercienne.

Montmort-Lucy (Google Maps)

9. Oeuilly

Ce village viticole possède une situation privilégiée au coeur des vignobles de la Marne. Vous pouvez notamment visiter sur place l’église Saint-Memmie, qui date du Moyen-âge, et l’Écomusée Champenois d’Oeuilly.

Village d'oeuilly

Oeuilly (Google Maps)

10. Verzy

Situé dans ce magnifique village, le Manoir de Verzy appartient à la prestigieuse Maison Veuve Cliquot depuis plus d’un siècle. Le manoir est ouvert à la visite et vous accueille pour des dégustations. Vous pouvez profiter de votre visite du village pour découvrir la Chapelle Saint-Basle et profiter de la vue depuis l’Observatoire du Mont Sinaï, un ancien ouvrage militaire d’observation.

Verzy (Google Maps)

Les plus beaux villages autour de la Marne :

Ardennes | Aube | Marne | Haute-Marne | Meurthe-et-Moselle | Meuse | Moselle | Bas-Rhin | Haut-Rhin | Vosges