Les 8 plus beaux villages du Haut-Rhin (68)
Au sud de l’Alsace, le département du Haut-Rhin possède un patrimoine exceptionnel avec ses cités de caractère et ses villages de vignerons. Découvrez une sélection des plus beaux villages du du Haut-Rhin (68), appréciés pour leur charme pittoresque et renommés pour leur patrimoine, leurs traditions historiques et leur terroir.
1. Eguisheim
Un village au milieu des vignes
Eguisheim est l’une des quatre communes du Haut-Rhin à avoir obtenu le label « Plus beaux villages de France ». Avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois aux façades colorées ornées de fleurs, il est vrai qu’Eguisheim semble tout droit sorti d’une carte postale. Ce village médiéval s’enroule en cercles concentriques et préserve farouchement son patrimoine historique.
Durant votre visite d’Eguisheim, vous pouvez notamment visiter l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Avec sa tour gothique et son portail à sculpture romanes polychromes, elle offre un aperçu de l’architecture alsacienne du Moyen-âge. En pénétrant dans l’église, vous pouvez notamment admirer le bois polychrome de la Vierge ouvrante du XIVe siècle qui porte l’enfant Jésus.
Au centre du village, le château Saint-Léon IX attire l’œil avec sa tour au toit en tuiles vernissées. Une visite du village vous mène également le long des remparts. Vous franchirez certainement l’Obertor (la porte supérieure). Prenez le temps de vous perdre dans les rues d’Eguisheim pour admirer les nombreuses maisons à colombages.
2. Bergheim
Un village au coeur du vignoble
Comptant parmi les plus beaux villages de France, Bergheim est toujours protégé par ses anciens remparts du Moyen-âge. Vous pouvez pénétrer dans ce magnifique village du Haut-Rhin en franchissant la Porte Haute et explorer ses rues à la rencontre de son patrimoine historique.
L’hôtel de ville de Bergheim arbore un magnifique pignon baroque et une belle façade en grès. Une statue allégorique symbolisant la Justice surplombe l’édifice.
Plus insolite, le Tanzlinde de Bergheim est un « tilleul de danse » : planté au XIVe siècle pour commémorer les privilèges de la commune, il est devenu au fil des siècles un lieu de rendez-vous pour festoyer et danser. Des animations s’y déroulent encore régulièrement de nos jours.
3. Hunawihr
L’un des plus beaux villages de France
Ce village vigneron, lui aussi labellisé Plus beaux villages de France, se niche au coeur d’un vignoble prestigieux.
Hunawihr est réputé pour ses vins, mais les amateurs de patrimoine tomberont forcément sous le charme de l’église Saint Jacques le Majeur. Cet édifice religieux a été fortifié afin de servir de refuge à la population en l’absence de remparts.
Une légende est rattachée à la fontaine du XIVème siècle. Une année où les vendanges étaient mauvaises, Sainte Hune aurait transformé l’eau en vin !
Une visite du village d’Hunawihr vous invite également à admirer de belles demeures anciennes à colombages et aux linteaux de portes sculptés. La mairie est installée dans l’ancienne halle aux blés construite au XVIe siècle : recherchez sur la façade les armoiries des seigneurs des lieux !
4. Kaysersberg
Aux portes du massif des Vosges
Niché dans une magnifique vallée vosgienne, Kaysersberg ne manque pas de charme avec ses ruelles et ses maisons à colombages.
L’église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix a été construite au XIIIe siècle, embellie et agrandie à plusieurs reprises. Le portail et les fonts baptismaux romans constituent de véritables joyaux architecturaux. La foi des habitants s’exprime également à travers les différentes chapelles du bourg : la chapelle de l’Oberhof, la chapelle Saint-Alexis, la chapelle Saint-Wolfgang et la chapelle Notre-Dame du Scapulaire.
Vous aimerez aussi l’hôtel de ville du XVIe siècle d’architecture Renaissance typique de la région rhénane, et le pont fortifié érigé durant ce même siècle.
Le château impérial du Schlossberg a été édifié vers le début du XIIIe siècle pour verrouiller les voies de communication de Lorraine durant les guerres qui ont opposé l’Empire au Duché. Depuis le château, vous bénéficiez d’une vue exceptionnel sur le village de Kaysersberg et sur les paysages environnants.
5. Kientzheim
Entre vignes et forêts
Émergeant des vignes et à un jet de pierres des collines boisées qui forment les contreforts des Vosges, Kientzheim est sans aucun doute l’un des plus beaux villages du Haut-Rhin.
Entrez dans Kientzheim en passant par la porte du Lalli, l’un des anciens points d’accès aménagés dans les remparts du Moyen-âge au XVe siècle. Sur votre gauche vous attend le Château Schwendi, aux airs d’hôtel particulier. Construit au XVIe siècle, il abrite aujourd’hui le musée du Vignoble et des Vins d’Alsace qui vous révèle les secrets de la culture de la vigne sur ce terroir d’une grande générosité.
En vous promenant dans les rues de Kientzheim, vous pouvez admirer de belles maisons colorées avec des façades à pans de bois. Votre balade vous mènera probablement devant le château de Reichenstein : endommagé en 1945, il a été superbement restauré.
Le patrimoine historique de Kientzheim s’ancre aussi dans le XXe siècle : un char Sherman Renard de la 5e DB rappelle la libération de l’Alsace par des troupes en grande partie françaises.
6. Riquewihr
Un décor de carte postale
Riquewihr mérite sa place au sein des Plus beaux villages de France. Entre vignobles et collines boisées, ce charmant village est une destination touristique incontournable en Alsace à quelques kilomètres seulement au nord-ouest de Colmar.
Cité prospère au Moyen-âge, Riquewihr se dote de remparts à la fin du XIIIe siècle pour protéger ses richesses et ses habitants. La ville connait un développement important jusqu’au XVIe siècle et la terrible Guerre de Trente Ans. De cette époque faste demeurent de belles constructions telles que Le Dolder, une tour-beffroi de 25 mètres de hauteur, la Tour dite « des Voleurs » ou encore le château Renaissance qui a été la propriété des princes de Wurtemberg-Montbéliard.
La meilleure façon de découvrir Riquewihr est certainement de se perdre dans le dédale des ruelles pavées : chacune recèle en effet son trésor ! Ici, une voûte qui traverse une demeure, là une enfilade de maisons colorés avec des façades à pans de bois… Attardez-vous également devant l’église protestante Sainte-Marguerite, bel exemple d’architecture du XIXe siècle.
Et évidemment, vous ne quitterez pas ce beau village du Haut-Rhin sans avoir goûté (avec modération) les vins locaux !
7. Munster
Haut lieu de la production fromagère
Dans le massif des Vosges, la petite ville de Munster a acquis une renommée internationale grâce à la production de son célèbre fromage éponyme. Mais cette charmante cité est également une destination touristique réputée dans le Haut-Rhin pour son patrimoine historique.
Durant votre visite de Munster, vous pourrez admirer les ruines de l’abbaye, la place du Marché où trône un magnifique hôtel de ville de la moitié du XVIe siècle, une église protestante et catholique, un Temple, une statue de Lion héraldique et une autre statue représentant Neptune sculptée par Landolin Ohmacht.
Vous pouvez compléter votre visite par une promenade au Parc de la Fecht et par une découverte des ruines du château de Schwartzenbourg qui se dressent au sommet d’une colline.
8. Ribeauvillé
Un village et son château du Moyen-âge
Le pays de Ribeauvillé abrite quelques-uns des plus beaux villages du Haut-Rhin. La cité de Ribeauvillé possède un patrimoine historique exceptionnel, qui en fait une destination touristique et historique incontournable en Alsace.
Dans la vieille ville de Ribeauvillé, vous pouvez admirer notamment l’ancienne église des Augustins, dite de la Providence, le sanctuaire Notre-Dame de Dusenbach, les vestiges des remparts médiévaux et la Porte des Bouchers érigée entre le XIIIe et le XVIe siècles. Une promenade dans les rues de Ribeauvillé vous permet d’admirer plusieurs fontaines et de belles maisons : rendez-vous au 4 rue Salzmann et au 2 place de l’ancien Hôpital pour découvrir deux belles demeures anciennes.
La petite ville de Ribeauvillé est aussi réputée pour ses châteaux. Votre coup de coeur ira peut-être au château de Saint-Ulrich, qui conjugue valeur historique et charme romantique. À moins que vous ne préfériez le château du Girsberg, bâti en nid d’aigle ?
Les plus beaux villages autour du Haut-Rhin :
Ardennes | Aube | Marne | Haute-Marne | Meurthe-et-Moselle | Meuse | Moselle | Bas-Rhin | Haut-Rhin | Vosges