Bandes Dessinées Historiques sur les XIXe et XXe siècles
Ils ont fait l’Histoire : Lincoln
La série d’albums de bandes dessinées biographiques « Ils ont fait l’Histoire » vous raconte la vie des grands hommes qui ont écrit l’Histoire. César, le conquérant…
Les Enfants de la Résistance : Les Deux géants (Tome 3)
Trois enfants sont devenus les leaders de la Résistance dans le petit village de Pontain l’Écluse entre Langres et Dijon. La série de bandes dessinées…
Les Enfants de la Résistance : Premières répressions (Tome 2)
Dans un petit village entre Langres et Dijon, des enfants osent se dresser face à l’envahisseur et se lancent dans la résistance. une bande dessinée…
La guerre des Lulus (T2) – Hans
Continuez à suivre « la bande des Lulus » avec Hans, le deuxième tome de cette saga de bandes dessinées historiques ! L’histoire de La guerre des…
La guerre des Lulus (T1) – La Maison des enfants trouvés
La saga de bandes dessinées historiques La guerre des Lulus vous plonge dans l’enfer de la Première Guerre Mondiale, à hauteur d’enfants. L’histoire de La…
Ciel de Guerre, de Philippe Pinard et Olivier Dauger
En un seul ouvrage, retrouvez les quatre tomes de la série Ciel de Guerre, une BD historique consacrée à l’action de l’aviation française pendant la…
Les Enfants de la Résistance : Premières actions (Tome 1)
La saga de bandes dessinées historiques Les Enfants de la Résistance vous permet de revivre une partie sombre de notre Histoire, et de rendre hommage…
Découvrez une sélection des meilleurs albums et des meilleures séries de bandes dessinées historiques qui prennent place aux XIXe et aux XXe siècles : de Napoléon à la Guerre Froide, sans oublier les deux Guerres mondiales, découvrez l’Histoire en BD !
Quelles périodes aux XIXe et aux XXe siècles sont les plus populaires en bandes dessinées ?
Plusieurs périodes se retrouvent plus particulièrement abordées dans les BD historiques qui s'intéressent aux XIXe et aux XXe siècles.
Les Guerres Napoléoniennes, avec leurs grandes batailles et leurs charges de cavaliers sabre au clair, séduisent autant les auteurs de bandes dessinées que les lecteurs.
La Conquête de l'Ouest, qui a vu la colonisation des vastes territoires d'Amérique du Nord, parle à l'imaginaire collectif occidental. Les tribus amérindiennes et les cow-boys sont les héros de nombreux albums. La Guerre de Sécession a pris vie sous la plume et les pinceaux de scénaristes et d'illustrateurs talentueux.
La Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale sont évidemment incontournables. Les thématiques abordées sont plurielles, notamment pour le second conflit mondial : champs de batailles et actions de la Résistance sont plus particulièrement abordés.
La Guerre Froide, enfin, est l'autre grand thème à l'honneur pendant ces deux siècles riches en événements. Espionnage, tensions et oppositions idéologiques se déclinent dans des bandes dessinées haletantes.