Ciel de Guerre

En un seul ouvrage, retrouvez les quatre tomes de la série Ciel de Guerre, une BD historique consacrée à l’action de l’aviation française pendant la Première Guerre mondiale.

Histoire et résumé : Ciel de Guerre

L’aviation française n’a pas fait pencher la balance en faveur de la France durant l’offensive allemande de 1940, et le ciel appartenait alors aux redoutables Stukas. La Bataille de France est perdue en quelques semaines, et la débâcle mène à la signature d’un armistice déshonorant. Mais l’invasion allemande ne signe pas la fin de l’aviation française, qui renait au côté de l’Angleterre et des Alliés, et qui redore son blason avec la France Libre.

Les Diables rouges (tome1) permet de revivre la Bataille de France à travers la vie d’un jeune pilote, Etienne de Tournemire, qui combat au sein d’une escadrille de chasse d’élite, appelée « Les Diables Rouges ». Elle s’intéresse à la période qui s’étend du début du conflit jusqu’à l’inéluctable offensive allemande.

Cocardes en flammes (tome 2) suit l’escadrille des « Diables Rouges » en pleine débâcle générale. L’escadrille se replie en Afrique du Nord pour ne pas tomber aux mains des Allemands. Mais l’armistice du 22 juin 1940 rebat les cartes, et chaque pilote devra choisir son camp : le sinistre régime de Vichy ou la balbutiante France Libre ! L’attaque britannique de Mers el Kebir sur la flotte française pourrait bien pousser certains pilotes à choisir de se battre au côté du vieux Maréchal…

Alerte en Syrie (tome 3) permet de revivre un épisode sanglant de la Seconde Guerre mondiale. La campagne d’Afrique a vu les forces de l’Axe se battre avec férocité contre les troupes alliées. Etienne de Tournemire va devoir faire preuve de courage pour rester en vie durant des batailles terribles.

Opération Torch (tome 4) désigne le débarquement allié en Afrique du Nord. Cette fois encore, Etienne de Tournemire aura fort à faire devant l’intensité des combats.

Titre : Ciel de guerre
Auteur : de Philippe Pinard
Dessins : Olivier Dauger 


Editeur : Paquet
Date de sortie : 22 mai 2019
Nombre de pages : 192
ISBN-10 ‏ : ‎ 2888907070
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2888907077

Avis de lecteur : pourquoi lire cette bande dessinée historique ?

Difficile à trouver et peu connue, cette série de bandes dessinées historiques n’en demeure pas moins excellente.

Les avions de l’époque sont reproduits avec une grande fidélité, les scènes de batailles aériennes sont crédibles, et la trame narrative de Ciel de Guerre suit avec fidélité le déroulé des combats et des opérations militaires.

C’est un achat indispensable pour les passionnés d’aviation et d’Histoire militaire, et pour toutes les lectrices et pour tous les lecteurs qui s’intéressent à la Seconde Guerre mondiale.