Les enfants de la Résistance premières répressions tome 2

Dans un petit village entre Langres et Dijon, des enfants osent se dresser face à l’envahisseur et se lancent dans la résistance. une bande dessinée historique destinée aux enfants comme aux adultes !

L’histoire des Enfants de la Résistance : Premières répressions

Les premières actions de François, d’Eusèbe et de Lisa commencent à porter leurs fruits. Les trois courageux enfants ne sont plus les seuls à résister aux Allemands, et des adultes commencent également à mener des actes risqués pour se dresser contre l’envahisseur. Anonymes, les enfants commencent à jouer un lien de coordination entre les différents adultes prêts à se battre, et contribuent à structurer une Résistance encore naissante. Grâce à eux, des prisonniers de guerre français évadés parviennent à rejoindre la zone libre.

Mais les Allemands luttent farouchement contre la Résistance, et recourent à la plus terrible des violences pour mettre un terme à toute combativité. Pis encore, certains Français montrent leur soutien au régime de Vichy et ne voient pas les Allemands comme des ennemis. La France se divise, comment pourront agir les trois enfants connus de Londres sous le nom de Lynx ?

Titre : Les Enfants de la Résistance – Tome 2 – Premières répressions
Auteurs : Dugomier (Auteur), Ers (Illustrations)


Editeur : LOMBARD
Date de sortie : 18 mars 2016
Nombre de pages : 56
ISBN-10 ‏ : ‎ 2803636336
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2803636334

Avis de lecteur : pourquoi lire cette bande dessinée historique ?

J’ai beaucoup aimé retrouvé François, Eusèbe et de Lisa à Pontain l’Écluse, un village imaginaire qui pourrait être le mien (je vis entre Langres et Dijon). Le récit est prenant, bien documenté et réaliste. Les personnages ne sont pas monolithiques, et l’intensité monte d’un cran : certains protagonistes risquent de ne pas connaître les joies d’une Libération encore lointaine !

Les albums contiennent des informations complémentaires destinés à apporter un éclairage sur cette période.

Il n’y a pas d’âge pour lire l’album Premières répressions : les enfants dès 10 ou 12 ans apprécieront la lecture, et pourront en discuter ensuite avec leurs parents. Les parents ont ici un prétexte pour le lire, et il ne le regretteront pas !

Tous les tomes de la série Les Enfants de la Résistance

Découvrez également l’ensemble des albums de la série de bandes dessinées historiques Les Enfants de la Résistance

Les Enfants de la Résistance, Premières Répressions, Tome 2

Premières répressions

Les Enfants de la Résistance, Tome 3 : les 2 Géants

Les Deux géants

L’Escalade

Les Enfants de la Résistance, tome 5, Le Pays Divisé

Le Pays Divisé

Les Enfants de la Résistance, tome 6

Désobéir

Les Enfants de la Résistance, Tome 7

Tombés du ciel

Les Enfants de la Résistance, tome 8 - Combattre ou Mourir

Le Pays Divisé