Romans historiques sur les Croisades


De 1099 à 1291, les destins de l’Orient et l’Occident se sont intimement liés au Proche-Orient. De la prise de Jérusalem à la perte de Saint-Jean-d’Acre, les relations entre chrétiens et musulmans ont été souvent conflictuelles, mais se sont montrées plus complexes que ce qu’il peut y paraître. Des relations commerciales, des échanges culturels ont été noués.

Cette sélection de romans historiques sur les Croisades vous apportent différents éclairages sur cette période souvent fantasmée de l’Histoire, entre histoires vraies et récits fictifs.

Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II prêche à Clermont une expédition armée pour libérer Jérusalem. C'est la croisade, avec à la clé la rémission des péchés pour ceux qui y participent.

La première croisade débute en 1096. Les différentes armées parties d'Europe se rejoignent au Proche-Orient et s'emparent de Jérusalem en 1099. Plusieurs villes sont conquises et des Etats Latins d'Orient sont fondés.

Huit croisades se succèdent pendant près de deux siècles. Certaines se sont révélées très peu glorieuses ou catastrophiques, comme la 4e croisade qui a mené à la prise de Constantinople, métropole chrétienne héritière de l'Empire Romain.

En infériorité numérique constante, les Francs, comme les appellent les factions musulmanes, finissent par être rejetés à la mer en 1291, quand tombe la ville de Saint-Jean d'Acre.

Certains romans historiques retracent l'ensemble des croisades, quand d'autres se focalisent sur une période particulière.

Pendant des siècles, les Fatimides laissaient les pèlerins accéder aux lieux saints de la Chrétienté. Mais les Seldjoukides, une autre faction musulmane, chassent les Fatimides de Jérusalem. Ils commettent des exactions envers les pèlerins chrétiens.

Au-delà des enjeux spirituels, la croisade poursuit plusieurs objectifs :

  • éloigner les cadets turbulents en leur promettant gloire et fortune ;
  • rapprocher les Églises d'Orient et d'Occident après le Grand schisme d'Orient de 1054, la croisade répondant aux demandes de l'Empereur byzantin ;
  • ouvrir de nouvelles voies commerciales, les cités portuaires du Levant étant une étape incontournable sur les routes commerciales entre l'Asie et l'Europe.

De nombreux personnages ont marqué cette période du Moyen-âge, mais certaines figures historiques se démarquent et s'invitent souvent dans les romans sur les croisades.

Le roi Richard Coeur de Lion est souvent cité. Il fut, avec Philippe Auguste, l'un des deux souverains à affronter Saladin à l'occasion de la 3e croisade. Son courage lui a valu le surnom de Coeur de Lion. Bien que sa réputation ait été entachée par plusieurs massacres, il est souvent représenté comme un roi chrétien idéal.

Le sultan Saladin a unifié les peuples musulmans, et régné sur l'Égypte et la Syrie. Il a lancé le Jihad contre les Etats Latins d'Orient et a pris Jérusalem en 1187, après une victoire éclatante durant la bataille des Cornes de Hattin. Héros dans le monde musulman, il est connu pour sa mansuétude et sa clémence.

Baudouin IV a été roi de Jérusalem. Ce souverain a marqué l'Histoire pour la maladie dont il était atteint, la lèpre. Il figure dans certains romans historiques sur les croisades, et est l'un des principaux personnages du film de Ridley Scott Kingdom of Heaven.

Le roman des Croisades, écrit par Michel Peyramaure, retrace toute l'épopée des croisades sur près de deux siècles. Il en brosse une chronique sans fard ni état d'âme, et apporte en deux tomes (ou un seul si vous prenez l'intégrale) une vision globale de l'ensemble de cette période.

Le livre d'Amin Maalouf, Les croisades vues par les Arabes, offre un point de vue différent sur les Croisades. Il apporte à ce titre un éclairage indispensable, et fait partie à mon avis des ouvrages incontournables.

Cette sélection est strictement subjective.