La Révolte, de Clara Dupont-Monod

La Révolte est un roman historique de Clara Dupont-Monod focalisé sur le personnage d’Aliénor d’Aquitaine.

Histoire et résumé : La Révolte

La Révolte relate les années de vie d’Aliénor d’Aquitaine alors qu’elle avait ceint la couronne d’Angleterre et donné au royaume plusieurs héritiers.

En 1173, pressentant une menace pour ses possessions, et craignant d’être évincée du trône au profit d’une rivale plus jeune et retorse, Aliénor d’Aquitaine soutient et peut-être même provoque la révolte de ses fils. Richard, Geoffroy et Henri le Jeune prennent en effet les armes contre leur père, le roi Henri II. Henri le Jeune est mécontent du refus paternel de lui accorder une terre pour subsister, malgré sa légitimité au pouvoir royal par son sacre et son couronnement en 1172 à Winchester. Un premier couronnement avait déjà eu lieu le 14 juin 1170 à Westminster, malgré l’opposition de l’archevêque Thomas Becket. De plus, Henri le Jeune, fortement attaché à Thomas Becket qui avait été son tuteur, pourrait attribuer à son père la responsabilité de l’assassinat de ce dernier dans des conditions sordides.

Richard, à qui Aliénor a remis son duché en juin 1172, se voit relégué en troisième position malgré les assurances paternelles et les investitures solennelles. Les tensions surviennent notamment lorsque Raymond de Toulouse prête hommage à Henri II et à Henri le Jeune en février 1173 pour une terre qu’Aliénor estime dépendre de son duché d’Aquitaine. Parmi les causes de cette révolte, il faut également prendre en compte la « réaction hostile de la noblesse poitevine et angevine aux progrès du gouvernement et de l’administration d’Henri II sur ses domaines ». L’aristocratie locale, notamment en Anjou, Aquitaine et Bretagne, s’allie aux jeunes princes pour contrer la volonté centralisatrice d’Henri II.

Cette révolte reçoit le soutien de Louis VII, beau-père d’Henri le Jeune, qui adoube même le jeune Richard à cette occasion, du roi d’Écosse Guillaume Ier, ainsi que des barons anglais les plus puissants.

Quel destin attend Aliénor et ses enfants ? Vous le saurez en lisant ce roman historique !

Titre : La Révolte
Auteur : Clara Dupont-Monod


Editeur : Pocket
Date de sortie : 21 août 2019
Format : Poche
Nombre de pages : 224
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253237655
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253237655

Avis d’un lecteur : pourquoi faut-il le lire ?

Aliénor d’Aquitaine est un personnage unique dans l’Histoire médiévale et européenne. Cette reine, mariée à deux rois de deux des plus puissants royaumes de son temps, a laissé l’image d’une personne forte et indépendante, prête à tout pour ses enfants. Si elle est réputée pour sa beauté, c’est surtout son fort caractère et son rôle majeur avec des répercussions pendant plusieurs siècles qui ont marqué les esprits.

Vous serez conquis(e) par la découverte de cette reine forte et volontaire, dont les héritiers se sont longtemps disputés l’Europe. Clara Dupont-Monod livre un récit de qualité, bien documenté, avec une dimension épique et flamboyante dont la voix est portée par Richard Coeur de Lion, héros des croisades.

Découvrez Aliénor d’Aquitaine avec Clara Dupont-Monod

Le Roi disait que j'étais diable, Clara Dupont-Monod

Le Roi disait que j’étais diable

La Révolte, de Clara Dupont-Monod

La Révolte