Meilleurs romans Historiques sur les Vikings


Découvrez une sélection des meilleurs romans historiques qui ont pour thèmes les Vikings et les peuples nordiques. De Scandinavie au Groenland, du Vinland à l’Angleterre et à la Normandie, partez sur les traces des explorateurs, navigateurs et pillards vikings !

À l'origine, le terme "Viking" désigne un état plus qu'un peuple. Le mot Viking, terme dérivé du vieux norrois víkingr, désigne un explorateur à la fois commerçant et pillard. Par extension et par commodité, les Vikings finirent par désigner l'ensemble des peuples scandinaves d'où proviennent ces marins, marchands et pirates.

En 793, un monastère de la petite île côtière de Lindisfarne dans le Northumberland est attaqué et pillé par des navires venus de Scandinavie. C'est la première intrusion sanglante qui marque le début des raids des Vikings.

En 865, les Vikings décident de s'installer durablement en Angleterre, et envahissent une partie de la Grande Bretagne.

En 911, le traité de Saint-Clair-sur-Epte signé entre le roi carolingien Charles III le Simple et le chef viking Rollon cède une partie du royaume de France aux hommes venus du Nord. Ce traité donnera naissance au puissant duché de Normandie, synthèse des cultures nordiques et franques.

En 1066, la défaite de l'armée danoise dirigée par le roi de Norvège Harald Hardrada durant la bataille de Stamford Bridge signe symboliquement la fin de l'ère viking.

Les Normands continuent à s'illustrer pendant de nombreux siècles :

  • En 1066, Guillaume le Bâtard devient Le Conquérant après la conquête du royaume d'Angleterre.
  • En 1130,  Roger II fonde le royaume normand de Sicile qui est resté dans l'Histoire comme un lieu de tolérance et d'ouverture d'esprit, avec des échanges entre Chrétiens et Musulmans.

Les romans historiques sur les Vikings peuvent aborder ces différents thèmes. C'est par exemple le cas du livre de Ken Follett, Le crépuscule et l’Aube, qui se focalise sur les raids et les invasions scandinaves en Angleterre.