Le Crépuscule et l'Aube, Ken Follett

Ce roman historique de Ken Follett s’intéresse à une période méconnue du Haut Moyen-âge, celle des nombreux raids vikings sur les îles britanniques au tournant de l’An Mil.

Résumé et histoire : Le Crépuscule et l’Aube

En l’an 997, à la fin de la période du haut Moyen Âge, les habitants anglais se retrouvent confrontés à des incursions de Vikings. Ces attaques et ces pillages pourraient être le prélude à une invasion imminente des terres anglo-saxonnes. En raison de l’absence d’une structure étatique solide, la société est plongée dans un état chaotique. Les populations souffrent et redoutent les hordes venues de Scandinavie.

Au sein de cette époque tumultueuse, les destins de trois individus s’entremêlent. Edgar, un jeune artisan spécialisé dans la construction navale, voit sa vie bouleversée lorsque sa résidence est ravagée lors d’une attaque viking. Ragna, une jeune aristocrate normande rebelle, décide par amour d’épouser Wilwulf, un Anglais, mais elle est confrontée à des différences culturelles choquantes dans son nouveau pays. Trouvera-t-elle l’amour dans ce mariage avec un artistocrate anglais ? Aldred, un moine idéaliste, nourrit l’ambition de métamorphoser son modeste monastère en un centre de savoir de renommée mondiale.

hacun d’entre eux se dressera courageusement contre l’évêque Wynstan, un homme dénué de scrupules et prêt à tout pour augmenter sa richesse et consolider son pouvoir, même au prix de la vie de ses concitoyens.

Titre : Le Crépuscule et l’Aube
Auteur :  Ken Follett


Editeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 5 janvier 2022
Nombre de pages : 1024
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253071552
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253071556

Avis de lecteur : pourquoi lire ce roman ?

Dans cette épopée extraordinaire où s’entrelacent les thèmes de la vie et de la mort, de l’amour et de l’ambition, de la violence, de l’héroïsme et des trahisons, Ken Follett, l’un des écrivains les plus éminents de notre époque, retourne à Kingsbridge pour nous guider jusqu’aux portes de l’univers des Piliers de la Terre.

Vous y découvrirez l’origine du nom de ce lieu, et vous tremblerez page après page pour les destinées contrariées des différents personnages. Vous souffrirez avec eux, et vous ne pourrez plus vous arrêter de tourner les pages de ce roman. Le Crépuscule et l’Aube est l’un de mes livres préférés de ce formidable auteur qu’est Ken Follett.