Les 10 plus beaux villages des Ardennes

Territoire sauvage aux confins de la France, ce département recèle un patrimoine exceptionnel. Visitez les Ardennes de village en hameau : je vous invite à découvrir une sélection des 10 plus beaux villages des Ardennes !

1. Charleville-Mézières

La capitale des Ardennes est réputée pour sa Place Ducale, une place carrée du XVIIe siècle entourée de façades élégantes. Le musée Rimbaud et la Basilique Notre-Dame d’Espérance sont également des sites touristiques incontournables. Vous pouvez aussi vous promener sur les quais de la Meuse, et admirer les belles demeures anciennes.

Charleville-Mézières (Google Maps)

2. Fumay

Le village de Fumay est la capitale de l’ardoise, cette roche débitée en plaque qui couvre les toits de nombreux édifices, des plus beaux châteaux aux demeures plus modestes. Une fresque rend hommage à cette industrie laborieuse et difficile dans le centre de Fumey.

Fumay (Google Maps)

3. Givet

Sans aucun doute, Givet est l’un des plus beaux villages des Ardennes. Le bourg est toujours dominé par l’impressionnante citadelle de Charlemont qui contrôlait le passage de la Meuse, une voie de communication (et de pénétration) entre la France et son voisin. Vous pouvez flâner dans le centre historique, vous promener sur les berges du fleuve ou dans les forêts environnantes.

Givet (Google Maps)

4. Haybes

Les maisons aux toitures colorées de nuances de bleus et de roses composent un tableau pittoresque, qui font de Haybes l’un des plus beaux villages des Ardennes. Promenez-vous dans les rues, flânez sur la place de l’Hôtel de Ville, rendez-vous en forêt… Vous avez tant à faire !

Haybes (Google Maps)

5. Hierges

Les premières traces du Château de Hierges remontent au IXe siècle. Cette forteresse a été érigée en hauteur pour offrir une vue panoramique sur la région. Le château est privé et ne se visite pas, mais s’admire depuis le village. Une promenade dans les rues médiévales vous permet de découvrir l’église Saint Jean-Baptiste, construite au XVIe siècle.

Hierges (Google Maps)

6. Joigny-sur-Meuse

Joigny-sur-Meuse invite les visiteurs à une escapade enchantée le long des rives sinueuses de la Meuse. Ce village pittoresque séduit par son charme authentique, où les maisons se groupent au bord du cours d’eau. Au cœur de Joigny-sur-Meuse, l’église Eglise Sainte-Anne, datant du XIXe siècle, possède une architecture intéressante.

Joigny-sur-Meuse (Google Maps)

7. Monthermé

Avec son port de plaisance fluvial, Monthermé offre une halte agréable aux péniches qui remontent ou descendent la Meuse. Vous pouvez admirer dans le village l’abbaye de Laval-Dieu, un édifice impressionnant qui a traversé plusieurs siècles. De nombreuses randonnées vous attendent autour de Monthermé.

Village de Monthermé

Monthermé (Google Maps)

8. Rocroi

Destination touristique incontournable dans les Ardennes, Rocroi est connu pour ses fortifications en étoile. La ville a conservé sa physionomie originelle, avec des rues qui convergent vers une place centrale. Trait d’union entre les derniers soupirs du Moyen-âge et les premiers feux de la Renaissance, Rocroi émerveille les passionnés d’Histoire.

Rocroi

Rocroi (Google Maps)

9. Sedan

La ville possède un patrimoine historique exceptionnel. Le château-fort de Sedan, le Dijonval, une ancienne manufacture royale de draps, le Palais des Princes, l’église Saint-Charles, la Maison forte de Saint-Menges, le château de Bazeilles ou le musée de l’Ardenne sont quelques exemples de trésors du patrimoine qui vous attendent à Sedan.

Château de Sedan (Google Maps)

10. Vireux-Molhain

Ce village fleuri est construit à proximité d’un ancien fort oppidum datant de l’Antiquité tardive. Sur place vous attendent d’autres lieux historiques comme la collégiale Saint Ermel. Vous pouvez vous promener dans des paysages bucoliques autour de Vireux-Molhain.

Vireux-Molhain

Vireux-Molhain (Google Maps)

Les plus beaux villages autour des Ardennes :

Ardennes | Aube | Marne | Haute-Marne | Meurthe-et-Moselle | Meuse | Moselle | Bas-Rhin | Haut-Rhin | Vosges