Une colonne de feu, de Ken Follett

Ce roman historique retrace tout le règne de la reine d’Angleterre Elisabeth Ière, dernière souveraine de la dynastie des Tudor.

Résumé et histoire : Une colonne de feu

En l’an 1558, les pierres vieillies de la cathédrale de Kingsbridge se dressent encore dans le ciel. Mais la ville est déchirée par les conflits religieux. Pendant ce temps, en Angleterre, Elisabeth Tudor accède au trône, et le pouvoir bascule précairement des mains des catholiques à celles des protestants. L’Europe entière décide de se dresser contre l’Angleterre, et de puissantes nations la menacent. La jeune souveraine, dotée d’intelligence et de détermination, établit les tout premiers services secrets du pays pour anticiper les complots ourdis contre sa vie, les conspirations visant à renverser son règne, ainsi que les projets d’invasion de l’île .

À Paris, Marie, reine d’Écosse, proclamée légitime souveraine d’Angleterre, attend son heure et se prépare à saisir toutes les opportunités. Cette jeune femme séduisante et opiniâtre, issue d’une famille française ambitieuse, bénéficie de nombreux partisans qui s’efforcent de faire chuter Elisabeth du trône d’Angleterre.

Ned Willard, le héros principal nourrit un seul désir : unir sa destinée à celle de Margery Fitzgerald. Cependant, lorsque les amoureux se retrouvent opposés par la fracture religieuse qui divise le pays, Ned se met au service de la princesse Elisabeth. Au cours de cette période tourmentée où l’extrémisme attise la violence d’Edimbourg à Genève, en passant par Paris, l’amour entre Ned et Margery semble compromis.

Ned devient un espion aguerri. Il traque Jean Langlais, un espion français redoutable, énigmatique et insaisissable au service des catholiques, sans se douter que derrière ce nom d’emprunt se cache un adversaire bien connu et encore plus redoutable. Elisabeth s’accroche désespérément à son trône et à ses principes, protégée par un petit cercle de fidèles qui déploient des trésors d’ingéniosité et de courage.

Titre : Une colonne de feu
Auteur :  Ken Follett


Editeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 30 janvier 2019
Nombre de pages : 992
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253071544
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253071549

Avis de lecteur : pourquoi lire ce roman ?

Ken Follett a acquis une notoriété mondiale avec sa saga comprenant Les Piliers de la Terre et Un Monde sans Fin, qui se déroule au coeur du Moyen-âge.

Ce nouveau récit de Ken Follett nous plonge dans une époque méconnue en France, mais très populaire outre Manche : celle du règne d’Elisabeth Ière, la dernière souveraine de la dynastie Tudor dont le nom est passé à la postérité.

En effet, la reine Elisabeth Ière est connue pour plusieurs faits remarquables :

  • elle n’a jamais été mariée, et n’a jamais eu d’enfant ;
  • elle a échappé à l’invasion franco-espagnole avec le désastre de l’Invincible Armada ;
  • elle contribue grandement à la diffusion de l’Anglicanisme, à une époque où catholiques et protestants s’opposent.

Mais, au delà de la grande Histoire, Ken Follet reprend dans Une colonne de feu les mécanismes qui ont fonctionné dans ses ouvrages précédents : des amours contrariées, des méchants à détester, et une trajectoire de vie qui rapproche le héros des grands personnages de son temps.

Les véritables ennemis, hier comme aujourd’hui, ne sont pas les conflits religieux rivaux. La véritable lutte oppose les défenseurs de la tolérance et du compromis aux despotes déterminés à imposer leurs idées à tout prix (ou à en tirer profit, qu’importe le coût !).