La cité de la Victoire, Salman Rushdie

La Cité de la victoire est un roman écrit par l’écrivain Salman Rushdie, romancier d’origine indienne qui a été mondialement connu pour son livre Les Versets Sataniques.

Histoire et résumé : La Cité de la victoire

Traversons ensemble le temps et l’espace, et allons dans le Sud de l’Inde au XIV siècle. Au Moyen-âge, le sous-continent indien est divisé en une myriade de royaumes qui se livrent à des luttes intestines. Après une bataille dont le nom ne représente plus aucune importance de nos jours, une jeune fille de 9 ans fait une rencontre divine qui va non seulement changer le cours de sa vie, mais également celle de l’Histoire de son pays. Après avoir assisté à la mort de sa mère, Pampa Kampana, dévastée par la tristesse, se lie à une déesse qui commence à s’exprimer par sa bouche. Elle lui accorde de grands pouvoirs et lui annonce qu’elle va aider au développement d’une ville prospère : Bisnaga, que nous pouvons traduire par « cité de la victoire ».

La vie de Pampa Kampana se déroule sur plusieurs générations, et est intimement lié à celle de la ville de Bisnaga. Au fil des pages, nous découvrons sa fondation à l’aide de graines magiques, et nous assistons impuissants et fatalistes à sa chute.

Titre : La Cité de la victoire
Auteur : Salman Rushdie


Editeur : Actes Sud 
Date de sortie : 6 septembre 2023
Format : Poche
Nombre de pages : 336 
ISBN-10 ‏ : ‎ 2330181221
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2330181222

Avis d’un lecteur : pourquoi faut-il le lire ?

Les romans de Salman Rushdie sont toujours porteurs de sens, et La Cité de la victoire ne déroge pas à cette règle. On y lit en filigrane une dénonciation de l’hubris, cette outrance dans le comportement inspirée par l’orgueil. On y retrouve également une dénonciation fine de la société patriarcale, et de l’importance d’offrir aux femmes une place plus égalitaire dans nos civilisations.

Au-delà d’une fresque séculaire, vous aurez entre les mains un récit d’une grande profondeur, avec une finesse des relations. Les années passent, les dirigeants grandissent et s’éteignent, des batailles sont gagnées, d’autres sont perdues, les allégeances et les alliances changent…

Un livre magnifique, à offrir ou à s’offrir !