Bélibaste, de Henri Gougaud

Ce roman de Henri Gougaud dévoile la vie de Bélibaste, surnommé le dernier cathare.

L’Histoire de Bélibaste, le dernier cathare

À travers les pages de ce récit sur la vie de Bélibaste, nous sommes transportés pour la première fois au cœur d’une cérémonie cathare, et nous découvrons les différentes étapes et les enseignements du Parfait cathare, cet homme de foi. Dans une grotte envoûtante, l’authentique rituel se déroule, accompagné de la magie ambiante et du doux murmure d’une eau cristalline et rafraîchissante en arrière-plan.

Bélibaste, dernier parfait cathare d’Occitanie, est l’unique individu dont nous possédons des documents authentifiés prouvant son évasion des redoutables cachots du Mur de Carcassonne, ancienne capitale des Trencavel tombée aux mains des Croisés. Comment a-t-il réussi cet exploit ? La version présentée dans ce livre semble être très proche de la vérité.

Malheureusement, la vie de Bélibaste fut brutalement interrompue par les flammes du bûcher de l’Inquisition, sur la place d’armes du château de Villerouge-Termenès. Cependant, quelques instants avant sa mort, Bélibaste saisit l’opportunité de lancer une prophétie aux quatre vents. Quelle est-elle ? S’est-elle réalisée ?

Titre : Bélibaste, le dernier Cathare
Auteur : Henri Gougaud


Format : Poche
Pages : 320
ISBN-13 : 978-2757804780
Editeur : Points

Pourquoi faut-il le lire ?

Le catharisme est une période fascinante de notre époque médiévale. Ce livre nous en dévoile plus sur une période troublée du Moyen-âge, et nous invite à suivre les traces du catharisme, une « hérésie » chrétienne combattue avec vigueur par l’Eglise au XIIIe siècle.

L’histoire captivante de Bélibaste, le dernier cathare, est racontée à la première personne. Ses péripéties vous garantissent un suspense jusqu’à la fin.

Vous allez vous rendre compte que les hommes et les femmes de ces temps n’étaient pas si différents de nous, entre sens du sacrifice, amour et fidélité, ambitions dévorantes, recherche du pouvoir…