Crécy 1346, de David Fiasson

Ce livre historique, avec ses airs de roman, vous raconte l’une des plus retentissantes défaites de la chevalerie française au début de la Guerre de Cent Ans.

Résumé et histoire : Crécy 1346

« Ouvrez, ouvrez, châtelain : c’est l’infortuné roi de France ! »

Cette phrase aurait été prononcée par Philippe de Valois, le souverain du Royaume de France vaincu par les archers anglais, devant le pont-levis remonté du château de Labroye. Cette scène nous a été relatée par le chroniqueur Jean Froissart, pour donner une intensité dramatique à cet épisode majeur qui fait entre la France et l’Angleterre dans une longue succession de conflits : le roi de France, le plus puissant des souverains d’Europe, est réduit à l’état de fuyard. Mais elle n’a probablement jamais eu lieu.

La bataille de Crécy a profondément marqué les esprits de l’époque. Le royaume de France était alors plus peuplé, plus riche et plus puissant que son voisin anglais, qui présentait une démographie et des finances plus faibles. Sur le papier (ou sur le parchemin, si vous préférez), la victoire semblait assurée pour les forces du Valois. Cependant, à la fin d’une bataille menée dans la petite ville de Crécy et particulièrement meurtrière pour les Français, c’est bien Philippe VI qui a dû fuir pour échapper à la capture.

Comment en est-on arrivé là ? Ce livre complet déroule l’ensemble des événements qui ont mené à une défaite terrible pour le royaume de France, qui a saigné la noblesse française, et qui a failli mener à la ruine du royaume.

Titre : Crécy 1346
Auteur : David Fiasson


Editeur : Perrin
Format : broché
Date de sortie : 3 novembre 2022
Nombre de pages : 1408
ISBN-10 ‏ : ‎ 2262094136
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2262094133

Avis de lecteur : pourquoi lire ce livre ?

Raconter l’histoire de cette bataille légendaire revient à essayer d’expliquer une défaite qui a déconcerté de nombreux contemporains. De nombreux historiens se sont attelés à cette tâche, mais les travaux en français sont rares et relativement succincts par rapport aux contributions anglo-saxonnes (nous avons perdu !). L’objectif de David Fiasson avec Crécy 1346 est de mettre à disposition des lecteurs francophones un résumé des recherches étrangères, et de tenter résoudre de nombreux désaccords en réexaminant attentivement les différentes sources disponibles. Malgré une abondance de sources que même un historien ne peut prétendre épuiser, Crécy 1346 demeure agréable à lire grâce à une écriture fluide et passionnée, et des cartes en couleur de haute qualité. David Fiasson apporte une lumière nouvelle sur la première grande défaite terrestre des Français dans la guerre de Cent Ans… En attendant Poitiers (1356) et Azincourt (1415) !

Ce livre fait partie de l’excellente collection « Champs de Bataille », publiée par Perrin.