Mangez-le si vous voulez, de Jean Teulé

Jean Teulé nous livre ici, avec une précision chirurgicale, une histoire qui s’est passée au XIXè siècle dans le Périgord, où pendant plusieurs heures une foule lyncha un jeune homme.

L’histoire de mangez-le si vous voulez

Les sociétés en apparence les plus civilisées peuvent aussi faire de la plus terrible barbarie. En ce mardi 16 août 1870, Alain de Monéys se rend au village voisin afin de visiter la foire de Hautefaye. Tous, dans son entourage, s’accordent à dire qu’Alain est un jeune homme affable, plutôt intelligent et toujours prêt à rendre service. Ce jour-là, il cherche une génisse pour une voisine qui ne peut se déplacer, et souhaite recruter un couvreur pour réparer la grange d’un voisin sans grandes ressources. Il couve aussi un grand projet :  assainir les marais proches et les transformer en nouvelles terres.

Quand il franchit les portes de la foire, à quatorze heures, Alain n’aurait jamais imaginé être battu, torturé, subir des sévices terribles et même avoir été mangé. La folie a été collective et rien ne semble pouvoir l’expliquer. Seuls quelques hommes courageux et une jeune femme ont tenté d’empêcher la masse devenue soudain folle de commettre de telles horreurs.

La justice elle-même apparaît impuissante à pouvoir juger un phénomène de masse qui la dépasse totalement. Seuls une vingtaine de meneurs seront jugés, certains condamnés à mort, d’autres envoyés au bagne.

Commandez Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

Pourquoi faut-il le lire ?

Jean Teulé s’attaque ici à un fait divers terrible, qui a beaucoup choqué l’opinion d’alors. Comment des gens, des « braves paysans », de « bons pères de famille » en sont-ils arrivés à torturer et maltraiter ainsi un jeune homme que beaucoup connaissaient de vue, qu’ils saluaient d’un hochement de tête et dont ils avaient déjà rencontré les parents ? Ce fait, qui demeure en partie inexplicable, nous renvoie à la part la plus sombre de notre nature animale, et à la violence extraordinaire qui peut brusquement animer une foule.