Mémoires de Corse

Mémoires de Corse est un ouvrage collectif édité par Colonna édition, qui recense les souvenirs de trente auteurs attachés à la culture insulaire.

L’histoire de Mémoires de Corse

memoires-de-corseVerserais-je dans le cliché en avançant que nous possédons tous notre madeleine, souvent jalousement gardée dans le secret de notre coeur ? Et si cette madeleine prenait la forme d’une chaîne de montagnes amarrées à quelques encablures des côtes de France et d’Italie ? Une île qui formerait un véritable continent en miniature, avec ses richesses et ses contradictions ?

Dans Mémoires de Corse, un ouvrage collectif, trente auteurs se livrent à page ouverte sur un souvenir particulièrement prégnant, qui marque et parfois façonne leur rapport à l’île de Beauté.

Pourquoi faut-il le lire ?

L’Histoire, parfois, se confond, avec des histoires vécues, rendues vivantes par les témoignages de ceux qui y ont assisté ou qui y ont pris part. Le concept à l’origine de « Mémoires de Corse » mérite qu’on s’y attarde : l’île de beauté, revisitée dans son histoire proche par les regards de trente personnalités locales, s’esquisse sous un jour nouveau. Chaque témoignage ajoute une aspérité complémentaire à une culture riche, qui continue à se chercher et se réinventer.

Actuellement, Mémoires de Corse est proposé à – 50% sur le site de l’éditeur !