Les 12 plus beaux villages du Vaucluse
Le Vaucluse abrite de superbes villages au patrimoine exceptionnel. Entre le Luberon et les terres de l’ancien Comtat Venaissin vous attendent des cités historiques de toute beauté, dont certains des plus beaux villages du monde (rien que cela !). Il a été très difficile d’établir une liste, tant les candidats sont nombreux.
- Ansouis
- Fontaine-de-Vaucluse
- Gordes
- Les Taillades
- L’Isle-sur-la-Sorgue
- Lourmarin
- Ménerbes
- Pernes-les-Fontaines
- Roussillon
- Séguret
- Vaison-la-Romaine
- Venasque
1. Ansouis

Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France, Ansouis vous accueille au sud du Luberon. Ce joli village perché s’étale sur le versant sud d’une colline coiffée d’un magnifique château : construit initialement au Xe siècle, il a été remanié aux XIIe, XIIIe siècles, XVe et XIXe siècles. Mais ce véritable millefeuille historique n’enlève rien à son charme, bien au contraire.
L’église paroissiale Saint-Martin (en photo ci-dessus) date du XIIIe siècle. Son architecture d’une grande simplicité possède à mon avis beaucoup de caractère, et j’aime la couleur dorée de ses roches. Durant votre visite d’Ansouis, observez le beffroi surmonté d’un campanile, édifié au XVIIe siècle, la maison des consuls et les vestiges des remparts. Vous pouvez également visiter le Musée des Arts et des Métiers du vin, installé dans une propriété viticole (le Château Turcan).
Crédit Photo : Mathieu BROSSAIS – Wikimédia Commons (CC BY 4.0)
2. Fontaine-de-Vaucluse

Le Vaucluse doit son nom à cette « vallée close » d’où jaillit une source bouillonnante qui donne naissance à la Sorgue. Situé à quelques centaines de mètres de la source qui a fait sa renommée touristique, le village de Fontaine-de-Vaucluse est également un très beau village avec un patrimoine historique exceptionnel.
L’église Saint-Véran présente une belle architecture romane, typique du XIe siècle. Cet édifice a été construit par des moines victoriens. Vous pouvez également découvrir de belles demeures anciennes, dont des habitations troglodytes.
Fontaine-de-Vaucluse occupe une place privilégiée dans le cœur du poète Pétrarque, et vous pouvez partir sur les traces de ce contemporain des papes d’Avignon en visitant le Musée-Bibliothèque François Pétrarque. Une colonne a été érigée en 1804 pour célébrer le 500e anniversaire de la naissance de ce grand homme de lettres.
Les ruines du château des Évêques de Cavaillon s’élèvent sur une colline qui domine le méandre de la Sorgue. Il reste plusieurs pans de remparts de cette ancienne forteresse médiévale.
Le Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la liberté vous plonge dans une époque plus récente et encore plus troublée, celle de l’Occupation. Vous pouvez également trouver sur votre route jusqu’à la source une ancienne papèterie actionnée par un moulin à eau. Le Monde Souterrain de Norbert Casteret vous dévoile pour sa part de belles concrétions anciennes.
Je vous invite à vous rendre à Fontaine-de-Vaucluse vers le printemps, quand les pluies gonflent la source qui jaillit en bouillonnant.
Crédit Photo : Vi..Cult… – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
3. Gordes

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, Gordes a aussi été élu plus beau village du monde par le magazine américain Travel + Leisure.
L’ancien château a été réhabilité et transformé pour accueillir des expositions, tandis que les caves semi troglodytiques du Palais Saint-Firmin présentent l’histoire secrète de Gordes. L’église Saint-Firmin a été bâtie quant à elle au XVIIIe siècle.
Ce village chic, qui est le lieu de villégiature de vacanciers aisés, accueille des boutiques, des cafés et des restaurants : prenez le temps de vous promener dans les rues étroites, poussez les portes des commerces ou installez-vous à une terrasse ombragée pour partager un repas ou un rafraîchissement.
Les alentours de Gordes regorgent de trésors historiques. Mon coup de coeur va à l’abbaye de Sénanque, une abbaye cistercienne nichée au creux d’un vallon et entouré de pinèdes et de champs de lavande. C’est l’une des trois sœurs cisterciennes de Provence avec les abbayes de Silvacane et du Thoronet.
Autre curiosité locale, le village des Bories se compose de drôles de maisons rondes en pierres sèches. Elles servaient jadis d’abris aux bergers, et enflamment aujourd’hui l’imagination des visiteurs.
Crédit Photo : Jean-Christophe BENOIST – Wikimédia Commons (CC BY 3.0)
4. Les Taillades

Ce tout petit village adossé à l’extrémité ouest du massif du Luberon possède un charme fou. Les maisons ont été construites sur d’anciennes carrières et semblent suspendues au-dessus du vide.
La Tour, vestige d’une fortification médiévale, est aujourd’hui une maison habitée. Elle marque le début de votre promenade jusqu’à une petite chapelle. La chaussée s’enroule comme un escargot, jusqu’à déboucher sur une esplanade qui fait face à la chapelle Sainte Luce. Le village abrite aussi un château du XVIIe siècle, qui est une propriété privée.
Vous aimez la randonnée ? Des chemins partent des Taillades et se faufilent dans des vallons escarpés à la découverte d’une nature sauvage.
Crédit Photo : Pline– Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
5. L’Isle-sur-la-Sorgue

Il règne ici un air de Venise aux accents de Provence : L’Isle-sur-la-Sorgue est arrosée par la rivière qui prend sa source à Fontaine-de-Vaucluse et différents canaux. Vous pouvez flâner au bord de l’eau ou vous promener dans les ruelles du centre historique, où vous attend un joli patrimoine.
Quand la cité appartenait au Comtat Venaissin, les troupes de routiers menaçaient L’Isle-sur-la-Sorgue qui s’est abritée derrière des fortifications. La tour Boutin, donjon de forme carrée, en témoigne encore de nos jours.
L’ancien grenier public construit en 1779 présente quant à lui un bel exemple d’architecture Louis XVI, et rappelle le passé agricole de la cité. Une promenade dans les rues anciennes vous permet d’admirer de belles constructions, telles que l‘hôtel de Palerne du XVIIIe siècle, l’hôpital-hospice ou l’îlot de la Tour d’Argent, avec des bâtiments construits entre les XVe et XVIIIe siècles.
L’Isle-sur-la-Sorgue possède un beau patrimoine religieux, avec en point d’orgue la collégiale Notre-Dame-des-Anges, considérée (à juste titre) comme l’une des plus belles églises d’architecture gothique de toute la Provence. Vous pouvez aussi découvrir de belles chapelles, dont la chapelle Saint-Andéol de Velorgues.
L’Isle-sur-la-Sorgue accueille également de nombreux antiquaires et brocanteurs : c’est la destination rêvée pour chiner et trouver de vieux objets chargés d’histoire.
Crédit Photo : Mathieu BROSSAIS – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
6. Lourmarin

Encore un autre village du Vaucluse labellisé Les Plus Beaux Villages de France ! Situé au sud de la chaîne du Luberon, Lourmarin est bâti sur une petite colline entourée de vignes et de pinèdes.
Une promenade dans le village et aux alentours vous permet de découvrir un patrimoine rural intéressant : maisons de caractère, moulin à huile, moulin à farine, colombiers, anciennes forges, fontaines…
Le château de Lourmarin contribue largement à la popularité de ce charmant village du Vaucluse. Construit en 1480 dans un style Renaissance, il a été restauré pendant l’entre-deux-guerres et est aujourd’hui ouvert à la visite. Une sombre histoire de malédiction y est rattachée, et elle aurait coûté la vie à Albert Camus, l’un des plus écrivains français du XXe siècle.
Crédit Photo : Arjenw – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
7. Ménerbes

Ménerbes, autre village perché du Vaucluse classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, vous accueille au cœur du Luberon.
Les rues partent à l’assaut de la pente, et les maisons anciennes s’étagent pour offrir un spectacle charmant aux visiteurs. De nombreux édifices remarquables se cachent au sein du village ou dans les environs : de vieilles demeures du Moyen-âge et de la Renaissance ont traversé les siècles, l’église Saint-Luc XIVe siècle est richement décorée et mérite une visite, tandis que la citadelle, datant initialement du XIIIe siècle et plusieurs fois reconstruite, a joué un rôle durant les guerres de Religion.
Plus insolite, Ménerbes abrite également le Musée du tire-bouchon, qui expose plus de 1000 pièces de collection.
Crédit Photo : Sheila Sund – Wikimédia Commons (CC BY 2.0)
8. Pernes-les-Fontaines

On compterait plus de 40 fontaines à Pernes, qui a changé de nom pour devenir Pernes-les-Fontaines au XXe siècle. L’ancienne capitale du Comtat Venaissin, devenue une petite ville de caractère au pied du mont Ventoux, a conservé des airs de village à l’intérieur de ses remparts.
Vous pouvez vous lancer à la recherche des nombreuses fontaines qui arrosent Pernes, où découvrir les principaux monuments de la ville : l’église Notre-Dame-de-Nazareth, l’église des Augustins transformée en centre culturel, la Porte Notre-Dame et le pont qui enjambe la Nesque, la halle couverte du XVIIe siècle, la tour de l’Horloge (ancien donjon du XIIe siècle) ne sont qu’un aperçu des trésors architecturaux de cette petite ville exceptionnelle à bien des égards.
Crédit Photo : Vi..Cult…– Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
9. Roussillon

La couleur caractéristique des habitations de Roussillon, classé par Les Plus Beaux Villages de France, en fait une attraction touristique majeure du Vaucluse. Elle témoigne également d’une industrie qui a donné son nom à la commune et a été à l’origine de sa prospérité : l’extraction d’ocre, un pigment naturel d’une grande valeur marchande.
Vous pouvez emprunter la rue centrale pour rejoindre le sommet du village, bordée de jolies maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, en vous arrêtant dans les boutiques de souvenirs et les galeries d’art. À côté de l’église Saint-Michel, qui arbore une belle façade du XVIIe siècle, vous attend une vue spectaculaire sur la région.
Crédit Photo : Hawobo – Wikimédia Commons (CC BY-SA 2.0 de)
10. Séguret

À l’ouest du Mont Ventoux, Séguret possède tout le charme que l’on peut attendre d’un joli village provençal. Il bénéficie lui aussi du prestigieux label Les Plus Beaux Villages de France.
Franchissez les portes anciennes et faufilez-vous dans les ruelles caladées, où vous pourrez admirer les vieilles maisons ou partir à la recherche de la fontaine des Mascarons et du lavoir. Je vous invite aussi à rejoindre l’église Saint-Denis du Xe siècle et la chapelle Sainte-Thècle, qui abrite une pierre romaine vouée au dieu de la guerre Mars.
Séguret abrite également les ruines du château du Moyen Âge, et se situe au coeur de paysages vallonnés et de vignobles.
Crédit Photo : Mathieu BROSSAIS – Wikimédia Commons (CC BY 4.0)
11. Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine est l’une des plus vieilles cités du Vaucluse, comme en témoignent les vestiges antiques qui ont révélé plusieurs maisons, un théâtre romain et des ensembles thermaux. Le Musée archéologique Theo-Desplans expose les découvertes les plus précieuses exhumées sur place. Vous pouvez également franchir l’Ouvèze en empruntant le pont romain, qui a résisté à la crue de 1992 quand le pont en béton armé a cédé.
Cette petite ville de Provence est très touristique et abrite de nombreuses boutiques, des restaurants, des ateliers artisanaux et des galeries d’art. La cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, construite au XIIIe siècle, évoque la prospérité de la cité au Moyen Âge
De l’autre côté de l’Ouvèze, la ville-haute est l’ancienne cité médiévale construite au pied du château des comtes de Toulouse.
Crédit Photo : Mathieu BROSSAIS – Wikimédia Commons (CC BY 4.0)
12. Venasque

Le dernier village présenté dans ce classement est lui aussi labellisé Les Plus Beaux Villages de France. Construit sur un éperon rocheux, Venasque présente un très beaux patrimoine architectural.
Vous pouvez notamment admirer l’enceinte construite durant l’Antiquité, plus précisément pendant le Bas-Empire romain, la chapelle Saint-Siffrein, l’église Notre-Dame-de-vie et le baptistère qui date de l’époque mérovingienne.
Vous pouvez aussi découvrir sur le territoire de Venasque un tronçon du mur de la Peste : construit au XVIIIe siècle, il avait pour ambition de circonscrire la Grande Peste de 1720 en Provence et de protéger le reste du royaume. Il n’a guère rempli cette fonction, mais a pu préserver la Provence une fois que l’épidémie était passée de l’autre côté.
Crédit Photo : BlueBreezeWiki – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
Les plus beaux villages autour du Vaucluse :
Alpes-de-Haute-Provence | Hautes-Alpes | Alpes-Maritimes | Bouches-du-Rhône | Var | Vaucluse