Les 5 plus beaux villages des Deux-Sèvres
Avec ses paysages bucoliques, son Marais poitevin, ses villages paisibles et ses cités de caractère, le département des Deux-Sèvres est une destination touristique au fort potentiel. Découvrez ce territoire sous l’angle de l’histoire et du patrimoine, avec une sélection des plus beaux beaux villages des Deux-Sèvres.
1. Airvault

Cette belle cité médiévale du département des Deux-Sèvres possède un patrimoine architectural de toute beauté. Au centre du bourg, les murailles de pierres dorées du château du Moyen Âge continuent de veiller sur les maisons environnantes. Construit entre le XIe et le XVe siècle, il présente une architecture d’une élégante simplicité.
Airvault abrite également plusieurs édifices religieux remarquables, dont l’ancienne église abbatiale Saint-Pierre d’Airvault de style roman, l’église Saint-Hilaire de Borcq sur Airvault, et plusieurs chapelles (chapelle Saint-Jérôme, chapelle de l’aumônerie, chapelle Giraud…).
Airvault abrite un autre trésor historique : une fontaine souterraine, qui était autrefois au niveau du sol et s’est retrouvée sous terre à la suite de différents remaniements.
Crédit Photo : Père Igor – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
2. Celles-sur-Belle

L’Abbaye royale de Celles-sur-Belle, fondée au XIIe siècle, est à l’origine de l’essor d’une commune sur cette étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Côté village, l’église abbatiale de style romane domine le bourg avec son clocher porche massif. Derrière l’église vous attendent divers bâtiments et d’incroyables jardins à la française. Le village de Celles-sur-Belle possède également de jolies rues où vous attendent de vieilles maisons, dont certaines possèdent du cachet.
Sur le territoire de la commune, vous pouvez également vous rendre au sud dans le petit village de l’église Saint-Maixent de Verrines de Verrines-sous-Celles. Construite au XIIe siècle, elle affiche une architecture romane somptueuse.
Crédit Photo : Zewan – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
3. Coulon

Ce joli village des Deux-Sèvres est le point de départ idéal pour explorer le « marais mouillé », un vaste espace naturel composé de zones humides à la biodiversité exceptionnelle.
Je vous invite à vous rendre à la Maison du Marais poitevin, qui servait jadis de lieu de résidence aux percepteurs du droit coutumier : ces personnes étaient chargées de prélever des taxes sur les marchandises qui transitaient par Coulon.
Le port et la place de la Coutume composent un décor bucolique. Vous pouvez notamment admirer une œuvre de Brigitte Belaud, appelée libellule. Les rues voisines accueillent de très belles maisons anciennes et des rues pittoresques. Plusieurs beaux logis ont été construits dans les environs, comme le Logis de Maurepas et le Logis de Glandes.
L’église de la Sainte-Trinité a été fondée en 830 par des moines venus de Charroux. L’architecture romane initiale a été modifiée lors des restaurations du XVe siècle après la guerre de Cent Ans.
Ne quittez pas Coulon sans rendre à La Sotterie, un joli hameau sur les rives de La Sèvre Niortaise.
Crédit Photo : Ji-Elle – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
4. Oiron

Vous viendrez peut-être à Oiron pour son château : construit au XVIe siècle, le château d’Oiron expose une impressionnante collection d’œuvres contemporaines. En réalité, ce n’est pas un, mais deux châteaux qui vous attendent dans ce beau village : Le Château de Leugny, plus petit et moins majestueux, a des airs de manoir. Cette propriété privée vous accueille pour une nuit ou un séjour plus long.
Une ancienne chartreuse a existé de façon éphémère au Moyen Âge, et deux ordres monastiques de religieuses se sont implantées à Oiron : L’Ordre de Sainte-Claire (Les Clarisses) et Les Filles de la Charité. Certains bâtiments témoignent encore de nos jours de ce rayonnement religieux.
Le petit bourg voisin de Bilazais mérite une visite. Vous pouvez notamment y découvrir l’église Sainte-Radegonde avec son choeur roman du XIIe siècle. À Noizé, autre petit village voisin, l’église Saint-Martin-les-Baillargeaux se dresse solitaire au milieu des champs.
Crédit Photo : Père Igor – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
5. Saint-Loup-Lamairé

Saint-Loup-Lamairé est un autre village coup de cœur dans Les Deux-Sèvres.
Le château de Saint-Loup est un propriété privée ouverte à la visite, qui abrite des salles de mariage et des hébergements. Sa construction a débuté au XIe siècle, et les derniers grands aménagements ont eu lieu au XVIIe siècle. La tour du XIVe siècle a une histoire particulière, puisque le roi de France Jean II le Bon et le Prince Noir y ont séjourné pendant la Guerre de Cent Ans.
Dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption vous attend un imposant retable. Les rues de Saint-Loup-Lamairé s’agrémentent de belles maisons historiques, dont le magnifique hôtel du Parquet avec sa façade à pans de bois et la belle maison Arouet.
Crédit Photo : Père Igor – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
Les plus beaux villages autour des Deux-Sèvres :
Charente | Charente-Maritime | Corrèze | Creuse | Dordogne | Gironde | Landes | Lot-et-Garonne | Pyrénées-Atlantiques | Deux-Sèvres | Vienne | Haute-Vienne