Les 6 plus beaux villages de l’Hérault
Le département, connu pour abriter la ville de Montpellier, possède une richesse insoupçonnée avec une étonnante diversité de paysages, des plages de la Méditerranée aux collines du Haut-Languedoc. Ensemble, partons à la rencontre des plus beaux villages de l’Hérault !
1. Bouzigues

Au nord de l’étang de Thau, le village de Bouzigues a conservé le charme des petits ports de pêche méditerranéens. Au centre du village vous attend l’église Saint Jacques le Majeur, un édifice qui s’élève sur une petite butte dominant le village. Je vous invite à flâner sur les quais à l’heure du lever ou coucher du soleil, pour profiter de cette lumière unique propre au Sud de la France : la douceur de vivre provençale se découvre plus encore à l’heure dorée.
Ne quittez pas Bouzigues sans visiter le musée de l’étang de Thau, et déguster les huîtres et les moules cultivées sur place.
Crédit Photo : Matthieu FAURE – Wikimédia Commons (CC BY-SA 2.0)
2. Fraisse-sur-Agout

Le village vous accueille dans les paysages verdoyants du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Baigné par une petite rivière, Fraisse-sur-Agout abrite un patrimoine rural absolument exceptionnel avec des gravures rupestres, des menhirs, plusieurs églises, de vieilles demeures de caractère et un château qui a été un haut lieu de la Résistance.
Vous pouvez commencer votre visite par la découverte de l’Église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste, construite à la fin du XVe siècle, puis poursuivre par la visite de l’église de la Nativité-de-Notre-Dame de Lignières-Hautes. Vous recherchez une escapade plus bucolique ? Vous pouvez vous rendre au Prat Alaric, une ferme couverte par un toit de genêts dans le respect d’un savoir faire ancestral. Le Château Les Sierres, aujourd’hui en ruines, a abrité les combattants du Maquis la Tourette durant la Seconde Guerre Mondiale.
Crédit Photo : Fagairolles 34 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
3. Minerve

Vous désirez suivre les pas des Albigeois qui ont défié l’Église catholique et ont subi une terrible croisade au XIIIe siècle ? Direction l’Hérault, à la découverte de la cité cathare de Minerve. À l’ouest du département, ce village perché sur un éperon rocheux à la confluence de deux cours d’eau est membre de la prestigieuse association Les Plus Beaux Villages de France.
Les remparts qui protégeaient autrefois les habitants de Minerve ont été restaurés avec soin, et offrent un point de vue imprenable sur la campagne environnante. Une barbacane et des portes fortifiées complètent le dispositif défensif et ravissent aujourd’hui les visiteurs. Au centre du village, l’église Saint-Étienne date des XIe et XIIe siècles. Elle rappelle les conflits spirituels qui ont déchiré la région au Moyen Âge. Je vous invite également à vous perdre dans les ruelles de Minerve, où vous attendent de belles maisons anciennes, des boutiques et des restaurants.
Crédit Photo : Christian Ferrer – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
4. Montouliers

Montouliers se situe aux confins de l’Hérault et de l’Aude, entre vignes et collines boisées. Je vous invite à vous perdre dans les calades pavées de ce village de caractère, à la rencontre d’une douceur de vivre méridionale. Votre flânerie vous mènera forcément jusqu’à l’église Saint-Baudile de Montouliers : reconstruite au XIIIe siècle, puis remaniée et restaurée à la suite des Guerres de Religion, elle possède un clocher carré qui présente des airs de Toscane.
Vous pouvez également sillonner les nombreux chemins de randonnée qui sillonnent la campagne environnante, à la rencontre des capitelles, ces cabanes en pierres sèches connues en Provence sous le nom de bories. D’autres chemins vous mènent jusqu’à la fontaine romaine, dont l’origine est attribuée à une légion de César (selon la légende locale).
Crédit Photo : Profburp – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
5. Olargues

L’un des Plus Beaux Villages de France présente un patrimoine architectural exceptionnel. Ce site privilégié est occupé depuis des millénaires, comme en attestent les gravures rupestres dites Peiro escrito. Le village actuel vous invite lui aussi à remonter le temps, avec des rues bordées de vieilles maisons, un beau clocher du XVe siècle, dernier vestige de l’église primitive, un pont du XIIe siècle, l’église Saint-Laurent d’Olargues, construite au XVIIe siècle, et de nombreuses chapelles. Je vous invite également à visiter le Musée d’arts et traditions populaires situé dans une ancienne maison bourgeoise.
Vous aimez la randonnée ? La région verdoyante et vallonnée regorge de cavités naturelles. Vous pouvez également emprunter un tronçon de la Via Tolosane reliant Arles à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Crédit Photo : Fagairolles 34 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
6. Saint-Guilhem-le-Désert

Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert s’est développé autour d’une abbaye fondée au IXe siècle dans un lieu isolé : l’ancienne abbaye de Gellone, qui perpétue cette tradition monastique plus que millénaire, représente toujours l’une des principales attractions touristiques. Elle abrite en son sein le Musée lapidaire, qui expose notamment une magnifique collection de sarcophages.
Durant votre visite , vous pouvez admirer également les vestiges de l’église Saint-Laurent du XVIIe siècle, la Tour dite des Prisons qui date XVIIe siècle, et de belles demeures anciennes (ne manquez pas la maison romane du XVIIe siècle, près de l’église).
Une randonnée peut vous mener jusqu’au château du Géant, une citadelle aujourd’hui en ruines qui domine le village.
Crédit Photo : Andrei Klimenko – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)