Les plus beaux châteaux des Hauts-de-France
L’ancienne province des Flandres, territoire prospère, était convoité par plusieurs royaumes et empires d’Europe, tandis que la Picardie était au croisement des grandes voies commerciales. Seigneurs et souverains ont érigé de puissantes citadelles au Moyen Âge, puis de riches familles y ont bâti des résidences somptueuses. Découvrez une sélection des plus beaux châteaux des Hauts-de-France !
Châteaux dans l’Aisne (02)
Château d’Ainay-le-Vieil

Au coeur d’une région boisée et verdoyante, le château d’Ainay-le-Vieil est habité par la même famille depuis des siècles, qui a à coeur de le préserver et de le valoriser. De l’extérieur, le château présente une physionomie toute médiévale avec ses courtines et ses tours. Mais cette austérité s’évanouit une fois passé le châtelet d’entrée. Vous pénétrez alors au coeur de la Renaissance, à la découverte de logis à l’architecture élégante et gracieuse. Le parc et les jardins complètent votre visite : ne manquez pas la roseraie et les chartreuses, des salles à ciel ouvert qui dominent les canaux.
- Adresse : 7 Rue du Château, 18200 Ainay-le-Vieil
Crédit Photo : Esther Westerveld – Wikimédia Commons (CC BY 2.0)
Châteaux dans le Nord (59)
Château de Bernicourt

Le château actuel a été construit en 1743 sur l’emplacement d’un ancien manoir du Moyen Âge. Entouré par un vaste domaine, il est ouvert au public et abrite notamment un écomusée au premier étage et dans les sous-sols. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées. Vous pouvez également flâner dans le domaine, qui compte de vastes pelouses, un plan d’eau et des bosquets.
- Adresse : Allée du Château de Bernicourt, 59286 Roost-Warendin
Crédit Photo : Ottaviani Serge – Wikimedia Commons (Domaine public)
Châteaux dans l’Oise (60)
Château de Pierrefonds

Au XIXe siècle, il ne reste guère que des ruines de cette imposante forteresse construite par Louis d’Orléans à la fin du XIVe siècle. Démantelé en 1617 sous le règne de Louis XIII, le château de Pierrefonds demeure à l’état de ruines pendant plusieurs siècles. C’est sous le Second Empire que Napoléon III confie à l’architecte Viollet-le-Duc la mission de transformer cette citadelle ruinée en un château fort idéal, qui reflète l’esprit romantique que l’on se fait de cette époque au XIXe siècle. Le château de Pierrefonds est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus visités de la région, et accueille régulièrement des tournages de films et de séries : la série Merlin de 2008 est notamment tournée là.
- Adresse : rue Viollet le Duc, 60350 Pierrefonds
Crédit Photo : Nicolas Fatous – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
Châteaux dans le Pas-de-Calais (62)
Château d’Hardelot

C’est sur le site d’un ancien château fort qu’un manoir de style néo-Tudor est construit au XIXe siècle, dont l’architecture emprunte de nombreux éléments rappelant les forteresses médiévales avec une élégance d’une grande finesse. Ce château, géré par le Département du Pas-de-Calais, abrite désormais le Centre culturel de l’Entente cordiale dédié à l’amitié franco-britannique, et propose régulièrement des événements.
- Adresse : 1 Rue de la Source, 62360 Condette
Crédit Photo : Bateloupreaut – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)
Châteaux dans la Somme (80)
Château de Rambures

Cet étonnant château du XVe siècle a été bâti aux confins de la Normandie et de la Baie de Somme dans une alternance de briques et de pierres. Sa conception est attribuée au Grand Maître des Arbalétriers de France, que Shakespeare évoque sous le nom de « Lord Rambures » dans sa pièce Henry V. Les intérieurs sont ouverts à la visite, ainsi que le jardin qui propose une ambiance romantique. Pour moi, c’est le château à visiter dans le département de la Somme !
- Adresse : 8 Rue du Château, 80140 Rambures
Crédit Photo : Rbeaud – Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)