Romans historiques jeunesse
Pirate rouge
Anne-Marie Desplat-Duc Pirate rouge est un roman de piraterie accessible aux jeunes lecteurs dès 12 ans, lauréat du Prix du Roman Historique Jeunesse en 2010….
L’Horizon bleu, de Dorothée Piatek
L’Horizon bleu est un roman historique jeunesse que l’on doit à Dorothée Piatek. L’histoire de l’Horizon bleu Pierre, instituteur dans une commune du Nord de…
Un espion chez Gutenberg, d’Olivier Melano
Découvrez un roman historique jeunesse qui se déroule à la fin du Moyen-âge. Histoire d’un espion chez Gutenberg Gutenberg est un drôle de personnage, dans…
Les noces vermeilles, de Béatrice Egémar
Les noces vermeilles est un roman historique jeunesse qui se déroule à la Renaissance, et que l’on doit à Béatrice Egémar. L’histoire des noces vermeilles La…
Complot à Versailles, d’Annie Jay
Complot à Versailles est un roman historique pour les jeunes écrit par Annie Jay. L’histoire du complot à Versailles En 1676, la petite Cécile n’est…
Arnaud, château de Coucy, de Brigitte Coppin
Brigitte Coppin vous invite à découvrir le quotidien d’un jeune garçon de la fin du XIVème siècle. L’histoire d’Arnaud, château de Coucy, 1390 Arnaud est…
La passion de la lecture n’a pas d’âge ! Découvrez une sélection de romans historiques destinés aux plus jeunes : des livres avec des histoires palpitantes, pour apprendre l’Histoire et vivre des aventures fabuleuses de la première à la dernière page !
Pourquoi lire un roman historique jeunesse ?
Le roman historique est un genre littéraire à la croisée des chemins, entre réalité et fiction. Comme n'importe quel roman, il ouvre l'esprit et forge l'imagination, deux qualités à développer chez tous les enfants et à cultiver chez les adolescents. Mais il a un atout que n'ont pas d'autres genres : il permet d'apprendre en s'amusant, de rencontrer d'autres époques et d'autres civilisations.
Quels sont les romans historiques jeunesse incontournables ?
Répondre à cette question est évidemment très difficile, et ma réponse sera forcément subjective. Voici cependant une liste de romans historiques passionnants adaptés à un jeune public.
Les enfants passionnés par la Rome antique peuvent dévorer Julia, fille de César. Écrit par Viviane Koenig, ce livre raconte l'histoire de l'ascension fulgurante de Jules César depuis un point de vue insolite : celui de sa fille Julia. Ce choix facilite l'identification et apporte une dimension attachante.
Pendant la guerre de Cent Ans, Journal de Jeanne Letourneur, 1418, est un roman historique jeunesse intéressant. Rédigé par Brigitte Coppin, il relate le quotidien d'une jeune femme prise dans le conflit de la Guerre de Cent Ans.
Certains romans proposent un angle insolite. C'est le cas de Mission Samouraïs. Cet ouvrage de Valérie Cluzel se présente comme un véritable docu fiction, avec des choix qui permettent aux lecteurs de se créer leurs propres histoires.
La Première Guerre mondiale, étape incontournable dans les programmes scolaires, a fait l'objet de nombreux ouvrages et certains auteurs se sont attachés à retranscrire les horreurs de ce conflit à hauteur d'enfant. Dans L’Horizon bleu, Dorothée Piatek raconte le quotidien de Pierre, un instituteur plongé dans les combats et les tranchées.
La Seconde Guerre mondiale a aussi inspiré de nombreux auteurs de romans historiques pour la jeunesse : les enfants et les adolescents ont l'embarras du choix ! Le garçon en pyjama rayé, de John Boyne, est accessible dès l'âge de 11 ans et fait partie des romans les plus bouleversants sur cette période.
Ces quelques idées de lectures ne doivent pas limiter votre choix : bien d'autres romans historiques raviront les jeunes lecteurs, enfants ou adolescents !