Les plus beaux châteaux de Bretagne

Le duché de Bretagne, longtemps convoité par les royaumes de France et d’Angleterre, tiraillée par ses velléités d’indépendance, s’est couvert de châteaux forts et de manoirs fortifiés. Je vous invite à découvrir ma sélection des plus beaux châteaux de Bretagne.

Châteaux dans les Côtes-d’Armor (22)

Château de La Roche Goyon – Fort la Latte

Fort La Latte (22)

Construit à partir du XIVe siècle par le seigneur de Matignon (rien à voir avec notre Premier ministre), le Château de La Roche Goyon est bastionné sous le règne de Louis XIV. Sa position stratégique à proximité du cap Fréhel renforce en effet significativement la défense de Saint-Malo et de la Bretagne. Il adopte à ce moment le nom du hameau voisin et devient connu sous le nom de Fort la Latte.

La forteresse a traversé les siècles et attire aujourd’hui les visiteurs du monde entier. Sa beauté en fait un décor de cinéma incontournable : vous avez pu notamment l’apercevoir dans les films Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady.

  • Adresse : 28 rue de la Latte, 22240 Plévenon

Crédit Photo : Rundvald – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Châteaux dans le Finistère (29)

Château de Kerjean

Château de Kerjean (29)

Construit à la fin du XVIe siècle, une période qui fait figure d’âge d’or pour la Bretagne, le château de Kerjean est l’une des plus belles demeures de style Renaissance dans le Finistère. Cet ensemble architectural associe éléments résidentiels et défensifs dans une harmonie heureuse. Découvrez le grand logis, la chapelle et les arcades… L’intérieur a été restauré et de nombreuses salles sont ouvertes à la visite. Le château de Kerjean accueille chaque année une exposition dont le thème concerne la Renaissance.

  • Adresse : Kerjean, 29440 Saint-Vougay

Crédit Photo : Moreau.henri  – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

Châteaux en Ille-et-Vilaine (35)

Château de Pirou

Château de Combourg (35)

J’ai choisi le château de Combourg pour son lien particulier avec la littérature. Ce lieu a en effet profondément marqué François-René de Chateaubriand, l’un des écrivains les plus connus du XIXe siècle dont le nom est irrémédiablement associé au mouvement romantique. Le château est un personnage à part entière du livre Mémoires d’outre-tombe, et les amateurs de cet ouvrage prendront plaisir à le visiter. Vous pouvez également faire une pause au Voyageur Café, un lieu convivial sur le thème de la thème envoûtant de la « Dark Romance ».

  • Adresse : 23 Rue des Princes, 35270 Combourg

Crédit Photo : Patrbe – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Châteaux dans le Morbihan (56)

Château de Suscinio

Château de Suscinio (56)

Cette ancienne résidence des ducs de Bretagne vous accueille entre terre et mer sur la Presqu’île de Rhuys. Le château de Suscinio a conservé sa physionomie de belle et grande demeure du XVe siècle, tout en ayant préservé ses puissantes tours rondes coiffées de mâchicoulis.

La visite de ce château, l’un des plus beaux de France, se veut ludique, immersive et pédagogique : vous pourrez admirer les maquettes du château et de nombreux objets exhumés lors de fouilles sur place, découvrir un extraordinaire pavement médiéval et même jouer à des jeux d’époque.

  • Adresse : route du Duc Jean V, 56370 Sarzeau

Crédit Photo : NicolasGrandjean – Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)