Les 6 plus beaux villages de Charente

Publié le :

| Modifié le :

| Auteur : Benjamin Thiers

Le département de la Charente déroule des paysages doucement vallonnés, avec de larges vallées fluviales, des collines et des plateaux, des vignes, des forêts et des prairies où se nichent des cités de caractère. Partons ensemble à la rencontre des plus beaux villages de Charente !

  1. Aubeterre-sur-Dronne
  2. La Rochefoucauld
  3. Nanteuil-en-Vallée
  4. Saint-Simon
  5. Verteuil-sur-Charente
  6. Villebois-Lavalette

1. Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne

Dans le département de la Charente et aux portes du Périgord, Aubeterre-sur-Dronne est actuellement la seule commune charentaise labellisée Les Plus Beaux Villages de France.

Une promenade dans les ruelles de cette petite ville médiévale pleine de charme, également labelisée Petites Cités de Caractère, vous fait voyager dans le temps. Plusieurs passages voûtées apportent un côté pittoresque supplémentaire.

De la puissante forteresse du Moyen Âge demeure notamment le châtelet d’entrée, une tour rectangulaire massive reconstruite au XVIe siècle.

Plusieurs monuments remarquables témoignent du rôle religieux d’Aubeterre-sur-Dronne. L’église monolithe Saint-Jean a été creusée dans une falaise qui surplombe la Dronne : fondée à partir du VIIe siècle, elle a été largement agrandie au XIIe siècle par des moines bénédictins. L’église Saint-Jacques porte les stigmates des guerres de religion, et a dû être presque entièrement reconstruite au début du XVIIIe siècle. Elle conserve cependant une façade de style roman saintongeais du XIIe siècle.

Vous pouvez également admirer à Aubeterre-sur-Dronne la tour des Apôtres. La tradition locale affirme que le roi Henri IV y aurait dormi la veille de la bataille de Coutras, où il vainquit le duc Anne de Joyeuse.

Crédit Photo : Rémih – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

2. La Rochefoucauld

Château de La Rochefoucauld

Le village abrite le château de La Rochefoucauld, qui est certainement l’un des plus beaux châteaux de France. Construit entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle, il appartient toujours à ses bâtisseurs, la maison de La Rochefoucauld. De style Renaissance, il intègre des éléments propres à l’architecture militaire médiévale qui lui confèrent une esthétique unique. Cette propriété privée est ouverte à la visite (payante) : vous ferez une bonne action, en aidant à la préservation de ce lieu exceptionnel.

La Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Cybard est un bel édifice gothique. Profondément marquée par les Guerres de Religion, cette église a été profondément restaurée entre 1588 et 1620. Vous trouverez à proximité plusieurs bâtiments appartenant aux chanoines. La Rochefoucauld abrite également un couvent des Carmes depuis le XIVe siècle, qui possède notamment un très beau cloître.

Avant de quitter La Rochefoucauld, vous pouvez vous promener dans les rues piétonnes ou sur les berges de la Tardoire.

Crédit Photo : Jack ma – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

3. Nanteuil-en-Vallée

Nanteuil-la-Vallée

Le village de Nanteuil-en-Vallée a connu la prospérité au Moyen Âge avec l’implantation d’une abbaye à la fin du VIIIe siècle. De l’abbaye Notre-Dame de Nanteuil subsistent notamment un bâtiment carré du XIIe siècle nommé Salle du trésor et une ancienne hôtellerie. La chapelle de Boisaugeais du XVe siècle, connue pour abriter de belles peintures, et l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, avec ses neuf stalles en bois sculpté du XVe siècle, témoignent de l’importance religieuse de cette bourgade.

Les vieilles rues de la cité médiévale de Nanteuil-en-Vallée présentent de belles demeures à pans de bois ou avec des linteaux sculptés, un lavoir, un ancien four à pain, une jolie fontaine (la fontaine Saint-Jean)…

Je vous invite également à visiter les Jardins de l’Argentor, un arborétum créé en 1932 et accompagné d’un jardin aquatique. Une fontaine pétrifiante (ou tuffière) se situe dans les jardins de l’abbaye.

Crédit Photo : Jack ma – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

4. Saint-Simon

Saint-Simon

Ce petit village arrosé par la Charente, rivière qui a donné son nom au département, vous invite au dépaysement dans un cadre bucolique. Vous y trouverez également un patrimoine local intéressant, avec l’église Saint-Sigismond construite dans un style roman, et le portail du cimetière classé Monument Historique.

Mais le véritable trésor de Saint-Simon se situe sur l’eau. Les gabares qui assuraient le transport des marchandises dans la région accostaient jadis sur les quais au bord de la Charente. La Maison des Gabarriers, installée dans un bâtiment du XVIIIe siècle, perpétue ce savoir-faire et cette vie un peu aventureuse.

Crédit Photo : Rundvald – Wikimédia Commons (Domaine Public)

5. Verteuil-sur-Charente

Saint-Savinien (17)

Les maisons se blottissent au pied d’un imposant château royal, propriété de la puissante famille de La Rochefoucauld depuis près de 1 000 ans.

Le château de Verteuil est la principale attraction touristique. Cette citadelle a été construite initialement au XIe siècle à un emplacement stratégique sur le cours de la Charente. Démoli en 1442, profondément endommagé durant les Guerres de Religion qui ont tout particulièrement frappé la région, le château a été plusieurs fois reconstruit. Il a appartenu à la famille de La Rochefoucauld jusqu’à sa regrettable mise en vente en 2020 par Ingrid de la Rochefoucauld.

Mais ce beau village de Charente possède d’autres édifices remarquables. L’église Saint-Médard est un ancien prieuré construit au XIIe siècle, et abrite notamment une sculpture de Germain Pilon, un sculpteur de la Renaissance, qui représente la mise au tombeau du Christ. Je vous invite également à observer l’ancien couvent des Cordeliers, construit dans la deuxième moitié du XVe siècle, qui est aujourd’hui une propriété privée.

Une visite dans les rues de Verteuil-sur-Charente vous permet d’admirer d’autres trésors du patrimoine : la Sénéchalerie rue du Baril, l’ancien moulin à eau, de vieilles portes et de vieux escaliers.

Crédit Photo : Cobber17 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

6. Villebois-Lavalette

Talmont-sur-Gironde (17)

Villebois-Lavalette clôt avec panache cette sélection des plus beaux villages de Charente, avec son château, ses églises et ses chapelles, ses vieilles maisons et ses édifices remarquables.

Le château de Villebois-Lavalette date des XIIe et XIIIe siècles. En partie détruite durant les Guerres de Religion, elle a été remaniée et renforcée entre la fin du XVIe siècle et le XVIIe siècle. Son enceinte abrite encore une belle chapelle romane à deux étages du XIIe siècle.

L’église Saint-Romain, érigée au XIIIe siècle, porte les traces de sa restauration du XIXe siècle. Plusieurs anciens couvents complètent le patrimoine religieux de la cité : l’ancien couvent des Ursulines des XVIIe et XVIIIe siècles, dont subsistent quelques murs, une façade, des portes et une chapelle, et l’ancien couvent des Augustins, fondé en 1490, dont témoigne encore un joli pigeonnier carré.

Prenez le temps de vous promener au hasard dans les ruelles de la vieille ville, et vous tomberez sur des édifices remarquables, tels que la Maison du Sénéchal construite au XVe ou XVIe siècle, la Maison Corlieu du XVe ou XVe siècle, la fontaine et le lavoir de Font Trouvée. Vous ne manquerez pas non plus d’arriver sur la place où ont été construites au XVIIe siècle des halles de toute beauté, qui témoignent de la prospérité passée de Villebois-Lavalette.

Crédit Photo : Llann Wé² – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Les plus beaux villages autour de la Charente :

Charente | Charente-Maritime | Corrèze | Dordogne | Gironde | Landes | Lot-et-Garonne | Pyrénées-Atlantiques | Deux-Sèvres | Vienne | Haute-Vienne