Les 7 plus beaux villages de Gironde
La Gironde, qui abrite la ville de Bordeaux, est réputée pour ses vignobles et ses immenses plages baignées par l’océan Atlantique. Mais ce département du sud-ouest abrite aussi des cités médiévales de caractère : découvrons ensemble les plus beaux villages de Gironde !
1. Bellefond

Les hommes ont investi ce territoire il y a des milliers d’années, comme le montre la présence des allées couvertes de Sabatey, une petite nécropole néolithique composée de deux dolmens.
Situé au coeur de la Gironde entre vignes et bois, le village de Bellefond abrite un joli patrimoine historique. Vous aimerez beaucoup l’église Saint-Eutrope, construite aux XIIe et XIIIe siècles dans un magnifique style roman. Son côté inachevé contribue à son charme. Vous aurez tôt fait de faire le tour de ce tout petit village, alors complétez votre escapade par une promenade au milieu des vignes et des bois.
Crédit Photo : Henry Salomé – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
2. Castelviel

Autre minuscule village girondin, Castelviel présente une physionomie attachante avec ses maisons blotties autour de son église.
L’église Notre-Dame de Castelviel, construite du XIIe siècle, possède un joli clocher mur orné notamment d’une cloche de 1556 (l’autre datant de 1994). Le portail de l’église présente de magnifiques sculptures vieilles de près de 900 ans, uniques en leur genre dans tout le département.
Le village en lui-même est petit, mais vous pouvez profiter de votre venue pour explorer les vignobles des alentours et découvrir plusieurs propriétés prestigieuses.
Crédit Photo : Henry Salomé – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
3. La Sauve

Au Moyen Âge, l’une des plus belles abbayes de Gironde s’élevait à La Sauve.
L’abbaye de la Sauve-Majeure est un ancien monastère de l’ordre de Saint-Benoît, dont la construction a débuté en 1079. Après des débuts prospères, grâce notamment à une position sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle connait un lent déclin avant que la Révolution ne vienne mettre un terme à son existence. Les ruines de l’abbaye, majestueuses, sont aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont ouvertes à la visite.
L’église Saint-Pierre, construite aux XIIIe, XVIe et XVIIe siècles, a été construite dans les styles roman et gothique, présente également un intérêt architectural majeur.
La Sauve possède une drôle de prison communale : construite au XIXe siècle, elle n’a connu dans son histoire qu’un seul prisonnier ! Il faut dire qu’elle compte parmi les plus petites prisons de France, avec seulement deux cellules.
La halle sur la place Saint-Jean rappelle le passé commerçant de La Sauve, qui profitait de son emplacement stratégique pour attirer vendeurs et acheteurs.
Crédit Photo : JLPC – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
4. Pondaurat

Le village de Pondaurat s’est développé au XIIIe siècle autour d’une commanderie fondée par les moines anachorètes de l’ordre de Saint Antoine, sur l’une des voies du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il abrite un joli patrimoine , qui ravira les passionnés d’histoire et d’architecture.
L’église Saint-Antoine, de style gothique, présente une forme de croix grecque. Elle a été construite durant la première moitié du XIIIe siècle et remaniée aux XVIIe et XIXe siècles. Autre édifice religieux, l’église Saint-Martin-de-Monphélix date du XIe siècle et présente un joli style roman. Elle se situe sur une petite route, à l’extérieur du village.
Le monastère des Antonins possède un moulin qui a fonctionné jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les différents bâtiments sont aujourd’hui des propriétés privées.
Vous vous interrogez sur le nom de cette bourgade ? L’ancien pont péager des XIIIe et XIVe siècles sur la Bassanne vous renseignera sur son origine ! Une croix monumentale se situe juste à côté du pont.
Crédit Photo : Havang(nl) – Wikimédia Commons (CC0)
5. Pujols

L’église Saint-Pierre des XIIIe et XIVe siècles est le principal monument du village de Pujols. Elle abrite un sarcophage chrétien datant du Moyen Âge, orné d’un chrisme dans une couronne, un symbole chrétien primitif.
Le village était jadis protégé par un château érigé aux XIVe et XVe siècles, dont subsistent aujourd’hui un corps de bâtiment et un mur d’enceinte. Le monument aux morts se situe sur l’esplanade devant le château.
Autour de Pujols, les vignes et les bois vous invitent à des promenades bucoliques.
Crédit Photo : William Ellison – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
6. Saint-Émilion

Au Moyen Âge, cette cité connaît la prospérité grâce à sa vie spirituelle, ses vignes et ses marchands.
L’ermitage de Saint-Émilion aurait accueilli Émilion, venu s’installer dans une grotte à l’époque où les lieux étaient déserts. Plusieurs chapelles et églises ont été construites pour honorer le saint et Dieu, dont la chapelle de la Trinité, la chapelle du Chapitre et la chapelle de la Madeleine. Vous tomberez sous le charme de l’église monolithe de Saint-Émilion, la deuxième plus vaste église souterraine d’Europe dominée par un clocher haut de 53 mètres. Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, la collégiale Saint-Émilion associe quant à elle le style roman et le style gothique avec harmonie et justesse. Autre édifice historique, le cloître des Cordeliers se situe à proximité des ruines de l’église éponyme.
Saint-Émilion compte également de nombreux monuments civils, dont la tour du Roy (château du Roi), un impressionnant donjon-citadelle construit par Henri III en 1237, à l’époque où l’Aquitaine appartenait au royaume d’Angleterre. Des tronçons des anciens remparts confirment le rôle stratégique de Saint-Émilion à une époque où ce territoire était très disputé. Sous la cité, les catacombes abritent notamment un bas-relief représentant une scène de la Résurrection des morts. Vous pouvez admirer également une belle maison gothique (rue Guadet), une autre accolée à la porte de la Cadène.
Les vignobles de Saint-Émilion produisent des vins prestigieux, réputés dans le monde entier, et la cité accueille plusieurs restaurants gastronomiques qui contribuent à sa réputation touristique.
Crédit Photo : Chensiyuan – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
7. Saint-Macaire

Dernier de ce classement par ordre alphabétique, Saint-Macaire est incontestablement l’un des plus beaux villages de Gironde.
L’église Saint-Sauveur-et-Saint-Martin des XIIe et XVIIe siècles possède une nef romane et une couverture gothique : cette association insolite rappelle que les retards de chantier ne sont pas l’apanage de notre XXIe siècle !
Le Cloître Saint-Sauveur des XIIe et XVe siècles témoigne d’un ancien prieuré bénédictin, partiellement détruit. Le prieuré occupe le site d’un ancien monastère, lui-même établi sur les restes d’un établissement gallo-romain.
Le village de Saint-Macaire est protégé par les portes et les remparts construits au Moyen Âge pour protéger les habitants des agressions extérieures. Vous pouvez pénétrer dans la cité médiévale par la Porte de Benauge (XIIIe siècle), ou opter pour la Porte du Thuron ou la Porte Rendesse.
Au centre du bourg, vous admirerez de belles maisons anciennes, bâties entre les XIIIe et le XVIIe siècles. La Place du Mercadiou (le mot signifie marché en gascon) est encadrée par des maisons dont le premier étage s’avance vers la place et est soutenu par des arcades qui abritent de véritables rues couvertes. Ne quittez pas Saint-Marcaire sans admirer le château de Tardes, une maison-forte des XIIIe et XVIe siècles, et le Relais de poste Henri IV (XVIe siècle)
Crédit Photo : Henry Salomé – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Les plus beaux villages autour de la Gironde :
Charente | Charente-Maritime | Corrèze | Dordogne | Gironde | Landes | Lot-et-Garonne | Pyrénées-Atlantiques | Deux-Sèvres | Vienne | Haute-Vienne