Les 6 plus beaux villages des Landes
Au sud-ouest de la France, le département des Landes est réputée pour ses immenses plages baignées par l’océan Atlantique et sa vaste forêt de pins. Mais ce territoire abrite également de magnifiques villages.
1. Brocas

Le village de Brocas a connu la prospérité grâce à une activité sidérurgique. Les anciennes forges de Brocas possèdent un haut-fourneau mis en service en 1833 et rénové par une association locale. Un petit musée raconte son histoire.
La construction de l’église Saint-Jean-Baptiste de Brocas a débuté en 1930, car l’ancienne église du Moyen Âge s’est effondrée en 1928.
Vous pouvez également découvrir le château d’Aon, une ancienne maison forte avec beaucoup de charme, au coeur d’un jardin de toute beauté. Cette propriété privée propose des hébergements, de la location de salle et un service de restauration.
Avant de quitter Brocas, vous pouvez vous rendre à la fontaine Saint-Jean-Baptiste, située non loin des anciennes forges.
Crédit Photo : Éric Ordonnaud – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
2. Capbreton

Les amateurs de surf connaissent forcément cette station balnéaire, dont les vagues invitent à de longues sessions de glisse. Mais Capbreton est également une cité de caractère au patrimoine intéressant. L’estacade est une longue jetée qui s’avance dans la mer avec un petit phare au bout. C’est le symbole de la commune et tous les touristes s’y promènent au moins une fois durant leur séjour.
Le centre historique accueille de belles maisons anciennes, dont la maison Brebet qui date du XVe siècle, avec son étage à pans de bois et son ouverture au rez-de-chaussée destiné à accueillir une échoppe. La maison du Rey possède une histoire particulière qui fait référence à son nom : Henri IV y a dormi en 1583.
L’église Saint-Nicolas date pour sa part du XVIe siècle. Vous aimerez sa belle tour carrée qui servait autrefois d’amer (point de repère pour les marins). Plus récente, la chapelle Sainte-Thérèse construite en 1925 et 1934 présente une belle façade blanche.
Crédit Photo : Tangopaso – Wikimédia Commons (Domaine Public)
3. Labastide d’Armagnac

Une bastide désigne dans le sud-ouest une « ville neuve » fondée au Moyen Âge sur décision d’un seigneur ou d’un monarque. Labastide d’Armagnac a été fondée en 1291 par le comte Bernard VI d’Armagnac, avec l’aval du roi d’Angleterre Edouard Premier.
Au coeur de cette cité se trouve la Place Notre-Dame, entourée de maisons avec des arcades. C’est là que se déroulent les échanges commerciaux et les discussions publiques. Ne manquez surtout pas l’église Notre-Dame de Labastide-d’Armagnac : construite au XIVe siècle, elle possède un clocher fortifié impressionnant.
En bordure de la cité historique, le château du Prada a été construit au XVIIIe siècle à l’instigation de la famille de Bouglon. Perdue dans la campagne, la chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes n’a rien à voir à l’origine avec les amateurs de deux-roues : elle date en effet du XIe siècle, et a été bâtie dans un joli style roman.
Crédit Photo : Jibi44– Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
4. Léon

Au coeur d’un écrin de verdure, le village de Léon offre une halte bienvenue dans la forêt des Landes. Vous pouvez y admirer de jolies maisons à briquettes et à colombages, que l’on retrouve dans la région du Marensin, un lavoir historique et un pont pittoresque sur le canal du Moulin.
Je vous invite à vous promener dans les environs de Léon : un bel étang se situe à quelques centaines de mètres du village, et la forêt des Landes compte de multiples chemins.
Crédit Photo : Mathis Brancquart – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
5. Peyrehorade

Le château de Montréal, aussi connu sous le nom de château d’Orthe, a été construit au XVIe siècle à l’emplacement d’une ancienne forteresse du XIIIe siècle détruite vers 1515. Le terme de Montréal n’a rien à voir à l’origine avec le Canada, il signifie simplement « Mont Royal ». Peyrehorade abrite également un autre château : le château d’Aspremont date du XIe siècle, il n’en reste aujourd’hui que des ruines.
L’église Saint Martin remplace une construction plus ancienne. L’édifice actuel date du XIXe siècle et présente une belle architecture néogothique.
Crédit Photo : France64160 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
6. Uza

Au sein de la forêt des Landes, la plus grande forêt de France, le petit village d’Uza vous invite à un moment de sérénité absolue. Vous ne trouverez pas ici d’ensembles monumentaux, hormis l’église Saint-Louis, de style néogothique et datant de la seconde moitié du XIX siècle, mais une ambiance apaisante et un charme fou.
Autrefois, une forge faisait vivre les habitants. Construite en 1759, elle a depuis cessé son activité. Seul subsiste un ancien bâtiment en bois en bon état. Mais vous pouvez admirer les ouvrages de ferronnerie produits à Uza dans l’église Saint-Louis.
Le château d’Uza a été construit au XVIIe siècle et remanié au XIXe siècle. Cette propriété privée n’est pas accessible au public. Il se situe un peu en retrait du village.
Ne quittez pas Uza sans vous promener autour de l’étang et des bois environnants.
Crédit Photo : Jibi44 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
Les plus beaux villages autour des Landes :
Charente | Charente-Maritime | Corrèze | Dordogne | Gironde | Landes | Lot-et-Garonne | Pyrénées-Atlantiques | Deux-Sèvres | Vienne | Haute-Vienne