Les 5 plus beaux villages de la Vienne
La Vienne, destination touristique encore confidentielle, abrite pourtant un patrimoine historique de toute beauté : je vous invite à découvrir ma sélection des plus beaux villages du département de la Vienne (86)
1. Angles-sur-l’Anglin

Bénéficiant du très convoité label Les Plus Beaux Villages de France, Angles-sur-l’Anglin est sans conteste l’un des plus beaux villages de la Vienne.
Les ruines imposantes d’un château médiéval dominent le village depuis un piton rocheux. La forteresse actuelle a été bâtie au XIIe siècle et profondément remaniée au XVe siècle. Elle est aujourd’hui ouverte à la visite (payante). L’église Sainte-Croix présente notamment un joli portail du XIIIe siècle et une partie de la nef de l’ancienne abbaye Sainte-Croix. Vous pouvez aussi contempler l’église Saint-Martin.
Mais je vous invite aussi à vous promener dans les vieilles rues d’Angles-sur-l’Anglin, où vous attendent des maisons pittoresques et de belles vues sur la vallée. Vous pouvez conclure votre visite par une promenade sur les berges de l’Anglin, dont les eaux finissent dans la Creuse, la Vienne et finalement la Loire.
Ne quittez pas Angles-sur-l’Anglin sans vous rendre au Centre d’interprétation de la Préhistoire du Roc-aux-Sorciers. Ce lieu présente les découvertes réalisées au Roc-aux-Sorciers, un abri sous roche occupé par nos lointains ancêtres qui y ont réalisé des sculptures sur roche durant le Paléolithique supérieur.
Crédit Photo : Floppy36 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
2. Chauvigny

Ce joli bourg médiéval arrosé par la Vienne abrite l’un des plus beaux patrimoines historiques du département.
Chauvigny possède notamment des édifices religieux exceptionnels. Vous viendrez peut-être à Chauvigny pour admirer la collégiale Saint-Pierre, construite aux XIe et XIIe siècles. Cette église-halle à trois vaisseaux se distingue par son clocher carré et son chevet aux magnifiques sculptures. L’intérieur n’est pas en reste, avec des peintures refaites au XIXe siècle. L’église Notre-Dame, construite au début du XIe siècle, n’a pas la beauté de sa consoeur, mais elle ne manque pour autant pas d’attrait et vaut une petite visite. Plus à l’écart du bourg, l’église de Saint-Pierre-les-Églises se dresse au milieu d’une nécropole mérovingienne.
Chauvigny compte aussi plusieurs châteaux, ce qui en fait une destination de rêve dans le département de la Vienne pour les amoureux de Moyen Âge. Le château baronnial, aussi appelé château des évêques, a été bâti au XIe siècle avec un imposant donjon angulaire. Un second donjon est ajouté au tournant des XIV et XV siècles. Les lieux servent de décor à un spectacle de fauconnerie qui attire les foules. Le château d’Harcourt, construit entre le XIIIe et le XVe siècle, présente un excellent état de conservation. Vous pouvez aussi découvrir le donjon de Gouzon, dernier élément témoignant de la présence d’un ancien château.
Le centre-ville abrite de belles demeures anciennes, et une visite au hasard des rues vous mènera devant des bâtisses d’exception comme la Maison du Roi Jean. Mon conseil ? Parcourez la rue Faideau, l’une des plus beaux de Chauvigny !
Crédit Photo : Luca Aless – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
3. Loudun

La Tour Carrée, symbole de Loudun, témoigne d’un passé tumultueux. Elle surplombe le Jardin d’Inspiration médiévale, où plantes médicinales et condiments composent un décor bucolique dans un cadre reposant.
Loudun est également renommée pour ses édifices religieux remarquables. L’église Sainte-Croix, appelée aussi collégiale Sainte-Croix, a été construite au XIIe siècle et accueille aujourd’hui des expositions d’art contemporain et des concerts. Non loin, l’église Saint-Hilaire du Martray et l’église Saint-Pierre du marché, toutes deux classées, complètent cet aperçu de la richesse patrimoniale de la ville.
Les vestiges de l’enceinte médiévale, avec la porte du Martray, unique survivante des quatre portes originelles, rappellent l’importance stratégique de Loudun au fil des siècles. Les ruelles de Loudun dévoilent également des trésors cachés, avec des maisons anciennes et des hôtels particuliers.
Les amateurs d’histoire peuvent aussi visiter le musée Théophraste-Renaudot, dédié à l’illustre penseur, et le musée Charbonneau-Lassay, créé dans l’esprit d’un cabinet de curiosités.
Crédit Photo : Louis.t– Wikimédia Commons (Domaine Public)
4. Moncontour

Au cœur du département de la Vienne, la commune de Moncontour est une destination de choix grâce à son riche patrimoine historique. Dominant le paysage, le donjon de Moncontour, érigé au XIIe siècle et restauré au XVe siècle, raconte des siècles d’histoire . Cet ancien bastion, construit initialement par Foulques Nerra, a résisté à de nombreux sièges. Aujourd’hui, la toiture et l’escalier, intégrés dans l’épaisseur des murs, ont été soigneusement restaurés, et vous offrent une vue imprenable depuis son sommet. Vous pouvez y observer des éléments défensifs tels que des mâchicoulis, bretèches et meurtrières, ainsi que des fragments d’enceinte des XIIe et XIVe siècles. Une légende locale affirme que la fée Mélusine aurait érigé ce donjon en une seule journée.
Le sentier des lavoirs, long de 2 km, est une autre attraction incontournable de Moncontour. Jadis, la ville comptait jusqu’à 80 lavoirs, dont 35 ont été recensés le long de la Dive nord. Parmi eux, 18 lavoirs, couverts de tuile et d’ardoise, ont été rénovés en 1998. L’un des lavoirs présente un plancher mobile, ajustable grâce à un treuil et une manivelle, permettant son utilisation malgré les variations du niveau de l’eau.
L’église Saint-Nicolas de Moncontour, avec son clocher massif et sa flèche aiguë, est un bel exemple d’architecture romane. Je vous invite aussi à découvrir, non loin de là, l’église Saint-Philibert de Messais, construite sur des fondations romaines, et l’église Sainte-Juliette-et-Saint-Cyr de Saint-Chartres, qui possède une belle tour carrée romane et une abside voûtée.
Vous pouvez également faire un crochet par le cimetière de Messais, où vous attend une croix hosannière.
Crédit Photo : CaptainHaddock – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)
5. Monts-sur-Guesnes

Le château de Monts est la principale attraction touristique de Monts-sur-Guesnes. Cet édifice a été construit en pierres blanches de tuffeau et la façade nord, richement décorée, est construite dans un style gothique élégant. La tour de l’escalier, ajoutée vers 1500, est accessible par une porte ouvragée qui s’ouvre sur la cour du château.
À quelques pas de là, l’église Saint-Laurent-et-Saint-Hilaire se dresse avec ses deux nefs distinctes. La nef de gauche, datant de 1717, servait autrefois de chapelle pour le château, avant de devenir en 1810 une église paroissiale. Une deuxième nef fut ajoutée pour accueillir une communauté grandissante. Le porche, érigé à la fin du XXe siècle, complète cet édifice religieux qui mêle harmonieusement différentes époques.
Vous pouvez observer une autre curiosité à Monts-sur-Guesnes : la salle de spectacle La Montjoie a été construite par les habitants eux-mêmes après un incendie qui a ravagé l’ancien bâtiment en 1938.
Crédit Photo : Texier Alain-Yves – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
Les plus beaux villages autour de la Vienne :
Charente | Charente-Maritime | Corrèze | Creuse | Dordogne | Gironde | Landes | Lot-et-Garonne | Pyrénées-Atlantiques | Deux-Sèvres | Vienne | Haute-Vienne