Les 5 plus beaux villages du Tarn-et-Garonne
Le département abrite un patrimoine historique particulièrement riche, entre discrétion et ostentation. Je vous invite à découvrir ma sélection des plus beaux villages du Tarn-et-Garonne.
1. Auvillar

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, Auvillar abrite un patrimoine remarquable au cœur de la Gascogne historique. Le village se situe en bordure de la Garonne, une voie de communication majeure au Moyen Âge.
Le centre historique abrite de belles maisons anciennes du XVe au XVIIIe siècles, ainsi qu’une place à couverts où vous attend une magnifique halle circulaire sur colonnes érigée en 1830. Je vous invite également à admirer la tour de l’horloge, au niveau de la porte Arnaud Othon, qui marque l’entrée de la vieille ville.
Je vous invite également à découvrir l’église Saint-Pierre, un ancien prieuré bénédictin construit entre les XIIe et XIVe siècles, et les différentes chapelles disséminées sur le territoire d’Auvillar.
Le Musée du vieil Auvillar présente de très belles faïences produites entre le XVIIIe siècle et le tout début du XXe siècle : cette industrie a longtemps contribué à la prospérité de la région. Les lieux exposent également des ex-voto et des maquettes qui renvoient à la batellerie, une autre activité économique majeure dans le passé.
Crédit Photo : MOSSOT – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
2. Beaumont de Lomagne

Cette bastide a été fondée en 1276 sous l’impulsion du roi Phillipe le Hardi, en accord avec l’abbaye de Grandselve. Elle abrite un patrimoine historique d’une grande beauté, qui témoigne du rayonnement de Beaumont de Lomagne durant le Moyen Âge, et possède un joli plan en damier qui faisait d’elle une vile idéale lors de sa fondation.
La halle du XIVe siècle évoque la prospérité marchande de la ville, comme en témoignent également les belles maisons anciennes. L’hôtel de Fermat, bâti entre 1500 et 1800, est mis en valeur car il abrite aujourd’hui l’Office de tourisme et le Musée Fermat : consacré aux mathématiques, il n’en demeure pas moins passionnant et vous en apprendra plus sur Pierre de Fermat (c’est promis). D’autres maisons et hôtels particuliers méritent également votre attention, tels que l’hôtel de Noble, l’hôtel de François Bordes ou l’hôtel Vergnes.
Je vous invite à visiter également l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, construite au XIVe siècle dans un style gothique méridional de toute beauté. Le bourg abrite également plusieurs couvents et chapelles. À la sortie du village, la chapelle Saint-Jean, située dans le hameau de Saint-Jean-de-Coquessac, offre une belle vue sur Beaumont de Lomagne et sur la campagne environnante.
Crédit Photo : Didier Descouens – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
3. Bruniquel

Labellisé Les Plus Beaux Villages de France, Bruniquel domine l’Aveyron du haut de son promontoire.
Vous serez d’abord conquis par les silhouettes impressionnantes de ses châteaux : ces deux bâtisses voisines coexisteraient depuis le XVe siècle, quand une querelle de famille mène à la construction de ces deux imposantes demeures. Ils sont aujourd’hui réunis dans une même vocation touristique.
Le vieux village se compose de ruelles pittoresques, bordées de jolies maisons, dont la maison Belaygue à pans de bois. Deux très belles églises vous attendent également : si la petite église Notre-Dame-de-l’Assomption s’élève au cœur du village, l’église Saint-Maffre de Bruniquel vous attend à deux kilomètres de là.
Bruniquel est aussi connu pour ses vestiges préhistoriques, dont la grotte de Bruniquel qui a révélé des témoignages de présence humaine datant d’environ -176 500 ans.
Crédit Photo : Krzysztof Golik – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
4. Lauzerte

Lauzerte bénéficie du label Les Plus Beaux Villages de France. Ce village perché dévoile un panorama exceptionnel sur la campagne du Quercy. Mais vous viendrez surtout à Lauzerte pour son patrimoine historique et son intérêt touristique.
La vieille ville compte de belles demeures anciennes, dont certaines datent du XIIIe siècle et présentent des façades de bois et de fenêtres géminées. Je vous invite à rejoindre la place des Cornières, bordée de très (très) belles maisons.
Les édifices religieux sont également très nombreux, avec plusieurs églises et de belles chapelles. Vous pouvez par exemple visiter l’église des Carmes, avec son chevet plat et sa nef unique, ou l’église Saint-Barthélemy, caractérisée par son clocher carré d’une grande discrétion. Le monastère des capucins, fondé par des moines mendiants, est en réalité une bâtisse ancienne de facture plutôt modeste, mais de toute beauté.
Crédit Photo : Mairie de Lauzerte– Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
5. Montjoi

Montjoi (sans le e) est un charmant village, au patrimoine discret mais de grande qualité. Vous pouvez emprunter le chemin de ronde qui domine la campagne environnante et embrasser du regard la vallée de la Séoune : franchissez la porte d’entrée du XIVe siècle et longez de belles demeures à colombages et en encorbellement datant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Vous pouvez également admirer l’église Saint-Martin, qui présente un joli clocher carré.
Crédit Photo : Jacques MOSSOT – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)