Les 6 plus beaux villages de Haute-Garonne

Auteur : Benjamin · Publié le : 02/07/2025 · Mis à jour le : 02/07/2025

Au Moyen Âge, Toulouse était la capitale d’un puissant comté où s’épanouirent de belles et riches cités. Partons ensemble à la rencontre de quelques-uns des plus beaux villages de la Haute-Garonne, sur les traces des anciens seigneurs occitans et du souvenir de la croisade contre les Albigeois.

  1. Cazères
  2. Loubens-Lauragais
  3. Martres-Tolosane
  4. Rieux-Volvestre
  5. Saint-Bertrand-de-Comminges
  6. Saint-Félix-Lauragais

1. Cazères

Cazères

Aux confins de plusieurs territoires, cette ancienne bastide a été fondée en 1282 par Eustache de Beaumarchais au nom du roi. Son emplacement sur les bords de la Garonne, un axe de communication stratégique, a contribué à sa prospérité.

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption, construite aux XIIIe et XIVe siècles, témoigne de cette prospérité passée. Un ancien couvent de Capucins s’est installé à Cazères, dont il subsiste un cloître datant du XVIIe siècle. Vous trouverez également durant votre promenade dans les rues historiques de belles maisons à pans de bois et une halle construite par Hector d’Espouy en 1884, en remplacement des anciennes halles en bois du début du XVIIe siècle.

Crédit Photo : Paternel 1  – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

2. Loubens-Lauragais

Loubens-Lauragais (31)

Ce charmant village de Haute-Garonne, situé à l’est de Toulouse, abrite un magnifique château de Loubens construit au XVe siècle entouré de beaux jardins. Vous pouvez aussi admirer l’église Notre-Dame de Loubens-Lauragais construite XVIe siècle présente quant à elle une belle architecture, simple et élégante. Un ancien moulin à vent du XVe siècle vous attend également.

Crédit Photo : Jcb-caz-11 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

3. Martres-Tolosane

Martres-Tolosane (31)

À l’emplacement du village s’élevait durant l’Antiquité une opulente villa gallo-romaine. Mais c’est au Moyen Âge que ce village situé sur l’un des itinéraires du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a connu la prospérité et a acquis sa physionomie actuelle. Plus récemment, l’histoire de Martres-Tolosane a été marquée par des exactions commises par une division SS.

L’église Saint-Vidian du XIIIe siècle abrite de magnifiques sarcophages en marbre. Vous trouverez également dans ce très beau village de Haut-Garonne un donjon du XIIIe siècle, un musée archéologique qui présente les objets retrouvés sur le site de la Villa romaine de Chiragan, et le centre d’art appelé Le Grand Presbytère. Je vous invite aussi à vous promener dans les vieilles rues, où vous attendent de jolies maisons.

Crédit Photo : Crédit Photo : Spitfire06 – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

4. Rieux-Volvestre

Rieux-Volvestre (31)

Fondé dans une boucle de l’Arize, le village de Rieux-Volvestre évoque la douceur d’une bourgade du Sud-Ouest imprégnée d’histoire. La cité connaît son âge d’or à la fin du Moyen Âge (XIVe siècle), lors de son élévation au rang d’évêché. L’imposante cathédrale Sainte-Marie, chef-d’œuvre du gothique méridional, témoigne du rayonnement de Rieux-Volvestre avec sa façade en briques roses, son clocher octogonal et son élégant portail sculpté.

Le centre ancien conserve un remarquable patrimoine bâti : maisons à pans de bois, ruelles pavées, ancien palais épiscopal accueillant aujourd’hui mairie… La commune vit encore à l’heure du Moyen Âge et porte l’écho de Martin Guerre, une célèbre affaire d’imposture jugée ici au XVIᵉ siècle. Les vestiges du pont en dos d’âne qui franchit l’Arize rappellent quant à eux l’époque où Rieux-Volvestre contrôlait les routes commerciales entre Toulouse et le Couserans.

Aujourd’hui classé parmi les Plus Beaux Détours de France, le village séduit les amateurs de patrimoine et de balades historiques, entre rives bucoliques et mémoire de pierre.

Crédit Photo :Père Igor – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

5. Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges (31)

Accroché aux contreforts pyrénéens, Saint-Bertrand-de-Comminges s’est fortement développé au Moyen Âge autour d’un promontoire occupé depuis l’Antiquité. Fondée sur les vestiges de la cité romaine de Lugdunum Convenarum, la ville devient dès le XIe siècle un haut lieu religieux, sous l’impulsion de Bertrand de l’Isle, évêque bâtisseur et futur saint.

La cathédrale Sainte-Marie associe avec harmonie une nef romane et un chœur gothique. Vous trouverez à proximité le cloître et l’ancien palais épiscopal, qui témoignent de l’influence spirituelle de la ville, étape prisée des pèlerins de Compostelle.

Autour, les maisons à encorbellement, les remparts et les vues sur les sommets pyrénéens offrent un décor propice à la contemplation ou à l’émerveillement. Prenez le temps de flâner dans Saint-Bertrand-de-Comminges, une cité classée parmi les Grands Sites d’Occitanie et labellisée Les Plus Beaux villages de France, pour un plongeon dans le passé !

Crédit Photo : Fifistorien  – Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

6. Saint-Félix-Lauragais

Saint-Félix-Laurageais (31)

Perché sur une crête, entre Toulouse et Revel, Saint-Félix-Lauragais domine les vallons et les plaines du Lauragais. Ce village chargé d’histoire aurait accueilli en 1167 le synode de Saint-Félix, première réunion des dignitaires cathare.

Ancienne bastide, Saint-Félix dévoile une place centrale entourée d’arcades, des maisons à colombages et une magnifique halle. Le château, remanié à la Renaissance, domine toujours le village et offre une vue dégagée sur les Pyrénées les jours clairs. L’église Saint-Félix possède un clocher-mur caractéristique de la région  vous y trouverez à l’intérieur abrite des décors peints remarquables et un orgue classé du XVIIᵉ siècle.

Classé parmi les « Petites Cités de Caractère », ce village de Haute-Garonne séduit les amateurs d’histoire autant que les contemplatifs.

Crédit Photo : Didier Descouens – Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Les plus beaux villages autour de la Haute-Garonne :